2 Novembre 2014
Eureka, j’ai trouvé la formule pour un cake ultra moelleux, bien qu’à la farine complète et sans matière grasse ajoutée (hormis le fromage). Cette fois je vous propose de le réaliser avec du vert de blettes et je vous proposerai très bientôt une recette pour utiliser les côtes bien sûr ! Bon dimanche à vous.
Chez mon maraicher : une belle botte de blettes dont je n’utilise que les feuilles
Chez mon fromager : 60 g de parmesan (morceau)
Ailleurs : 1 yaourt de soja, 3 œufs, 180 g de farine T110, 1 sachet de poudre à lever, 2 cuillères à café de moutarde au basilic (Edmond Fallot), 40 g de noisettes, 30 g de raisins secs, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
On commence par s’occuper des blettes : Prélever les feuilles, les laver soigneusement, les hacher grossièrement et faire tomber dans une sauteuse dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter sel, poivre et huile d’olive et laisser cuire jusqu’à ce que les feuilles soient réduites et l’eau évaporée.
Préchauffer le four à 180°.
Le cake : Mélanger le yaourt et les œufs puis ajouter la moutarde. Ajouter farine et poudre à lever. Puis ajouter, à l’aide d’une spatule les noisettes, les raisins et le parmesan coupé en cubes.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 40 minutes environ (jusqu’à ce que la pointe du couteau plantée dans le cake ressorte sèche).
En attendant la nouvelle recette, voici des moyens d'utiliser les côtes: