8 Novembre 2014
« Dis, c’est normal les tiges de fenouil au frigo ?
-Oui, oui, j’trouverais bien un moyen d’en faire quelque chose »
« Quand le classique se déguise » c’est le thème du concours proposé par Mely pour les deux ans de son blog Fish Custard: Bon anniversaire!! J’avoue ne pas avoir pensé au concours au moment où j’ai réalisé cette recette mais après dégustation et délectation, je me suis dit que ça collait bien. Reste à savoir si c’est la brandade qui est déguisée ou si c’est la raclette… je vous laisse en juger.
Le tour du petit marché pour 4 personnes :
Chez mon maraîcher : 8 pommes de terre mona lisa (chair tendre), 5 tiges de 20 cm environ de fenouil
Chez ma poissonnière : ½ filet de haddock
Chez mon fromager : 2 belles tranches de raclette
Ailleurs : 2 gousses d’ail, 1 échalote, 20 cl de crème de soja, poivre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 25 cl de lait
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux grossiers et les mettre dans un faitout avec un peu d’eau. Faire cuire à l’étouffée pendant 20 minutes environ. Egoutter si nécessaire et écraser en purée.
Mettre dans une sauteuse le lait, ajouter la même quantité d’eau et faire pocher le poisson pendant 15 minutes environ. Egoutter, ôter la peau et, le cas échéant, les arêtes et mixer.
Eplucher ail et échalote, laver les tiges de fenouil. Réunir le tout dans un petit mixeur et hacher. Faire chauffer une petite cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir le hachis pendant 5 minutes.
Reprendre la purée : ajouter la crème et bien poivrer puis ajouter le hachis et le poisson mixé. Bien mélanger le tout puis verser dans un plat à gratin.
Couper les tranches de raclettes en morceaux et répartir sur le plat. Enfourner à 180° pendant 20 minutes environ. Ca sent bon la raclette dans la maison :)