24 Octobre 2014
Après la succulente tarte à l’aubergine, voici la délicieuse tarte épinard/butternut (c’est un peu prétentieux, je vous le concède…). La pâte avec son petit goût de noisette, les cubes de butternut au piment d’Espelette et la tomme fondante… je vous laisse juge ;)
Pour la pâte : 130 g de farine T80, 50 g de farine d’avoine, 1 cuillère à soupe bombée de purée de noisette, 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Pour la garniture : environ 500 g d’épinards frais, 3 œufs, 20 cl de crème d’épeautre, 2 belles rondelles de courge butternut, 150 g de tomme de chèvre, poivre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le poivre, ajouter la purée de noisette et les huiles et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter de l’eau, petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Etaler au rouleau et garnir un moule à tarte.
Laver les épinards dans l’eau vinaigrée puis faire tomber dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont cuits, réserver.
Eplucher la butternut et la couper en cubes, faire cuire à l’étouffée pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que les cubes soient tendres. Saler, poivrer, piment d’Espeletter.
Préchauffer le four à 200°.
Mettre les épinards dans le bol du mixeur et hacher. Ajouter ensuite les œufs et la crème végétale. Mixer de nouveau, saler légèrement et poivrer.
Verser la crème aux épinards sur le fond de pâte, répartir les cubes de butternut et les tranches de fromage puis enfourner pour 35 minutes environ.