1 Octobre 2014
Réalisée et goûtée hier soir, je ne résiste pas à l’envie de partager cette recette avec vous tant nous nous sommes régalés et avant que les aubergines ne disparaissent des étals.
J’ai trouvé l’idée sur un blog ces derniers jours mais je n’ai pas retrouvé lequel, aussi si l’auteur se reconnait, qu’il se dénonce ! :) (je l'ajouterai tout de suite en lien!) De toute façon, je n’ai pas suivi la recette (que j’ai lue en diagonale et dont je ne me souvenais plus) mais ai gardé l’idée de l’aubergine mixée et de l’association avec la feta. Ca donne donc ça :
Chez mon maraicher : 2 belles aubergines
Chez mon fromager : 200 g de feta
Ailleurs : 180 g de farine de blé T80, 30 g de flocons de quinoa, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 briquette de crème d’avoine (20 cl), 3 œufs, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de curcuma, sel, poivre, 1 petite poignée de graines de tournesol et de courge.
Quelques heures avant (pour laisser le temps à l’aubergine de refroidir un peu) : Laver les aubergines, les couper en deux, quadriller la chair avec la pointe d’un couteau et enfourner environ 40 minutes à 200°. Laisser refroidir.
Préparer la pâte à tarte : Réunir dans un saladier la farine et les flocons, saler, poivrer. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange un peu sableux. Incorporer ensuite de l’eau, au fur et à mesure, jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler cette pâte au rouleau et en garnir un moule à tarte.
Préchauffer le four à 200°.
Enlever la peau des aubergines cuites et mettre la chair dans un mixeur. 3,2,1 mixer, vous obtenez une purée d’aubergine. Ajouter la crème d’avoine, les œufs, le cumin, le curcuma, du sel et du poivre et mixer de nouveau jusqu’à obtention d’un appareil relativement homogène.
Verser ce mélange sur le fond de pâte, émietter la feta au-dessus puis enfoncer légèrement dans l’appareil puis parsemer de graines avant d’enfourner 30 minutes.
Et puis s’il n’y avait plus d’aubergines sur les étals, je la déclinerais bien avec une petite purée de potimarron moi, qu’en dites-vous ?