3 Octobre 2014
Je réponds tout de suite à la question « pourquoi avoir mis un yaourt dans la préparation ? »: Parce que je pensais qu’il me restait 500 g de fromage blanc mais que je l’avais déjà entamé pour faire des rillettes de poisson...
L’idée de ce gâteau m’est venue en observant l’étal de mon fromager : il en vendait un bien appétissant mais je me suis dit que quand même je pouvais le faire. Après quelques visites de pages sur internet je suis tombée sur les proportions : 500 g de fromage blanc, 4 œufs, 100 g de sucre et 90 g de farine. Avec ça, j’ai fait ce que j’ai voulu…
Chez mon fromager : 380 g de fromage blanc (du fermier, du bon !)
Ailleurs : 1 yaourt blanc velouté, 75 g de sucre complet, ½ cuillère à café de poudre de vanille, le zeste d’1/2 citron, le zeste d’1/2 orange, 60 g de farine de maïs, 30 g de farine de coco, 4 œufs.
Mélanger le yaourt et le fromage blanc avec le sucre, la vanille et les zestes. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes à la préparation puis les farines avant de bien mélanger.
Préchauffer le four à 150°.
Monter les blancs en neige assez ferme. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la préparation. Verser dans un moule graisser et enfourner. J’avais programmé 45 minutes mais je n’ai pas entendu la sonnerie du four et je l’ai oublié… il a donc cuit environ 1 heure et c’était parfait.