26 Octobre 2014
Bonjour à tous, bienvenus à l’heure d’hiver… Un petit plat réconfortant en ce dimanche ? Je vous propose un des plats les moins photogéniques selon moi (avec la soupe) : le gratin ! Le voici dans une version superfondante et parfumée. Plus rapide à réaliser qu’une tarte avec une pâte maison, et variable à l’infini : les légumes, le fromage, les épices, la béchamel… Bon ap’
Chez mon maraicher : 8 poireaux moyens
Chez mon fromager : 100 g de brie de Meaux
Ailleurs : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de crème de riz complet (en poudre), 25 cl de lait de millet, 1 belle pincée de curry indien, sel, poivre
Laver et couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 2 ou 3 cm. Mettre les poireaux dans une sauteuse avec du sel, du poivre et le curry. Ajouter un petit verre d’eau et faire cuire à couvert 15 minutes environ.
Préchauffer le four à 200°.
Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajouter la crème de riz en fouettant pour la mélanger à l’huile. Ajouter ensuite le lait de millet, au fur et à mesure en fouettant pour bien délayer. Faire chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Sortir du feu, saler, poivrer.
Mettre les poireaux dans un plat à gratin, couvrir de béchamel et de morceau de brie (sans croûte pour nous). Enfourner pour 20 minutes environ.