750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gratin super fondant aux poireaux, curry & brie (béchamel végétale)

Bonjour à tous, bienvenus à l’heure d’hiver… Un petit plat réconfortant en ce dimanche ? Je vous propose un des plats les moins photogéniques selon moi (avec la soupe) : le gratin ! Le voici dans une version superfondante et parfumée. Plus rapide à réaliser qu’une tarte avec une pâte maison, et variable à l’infini : les légumes, le fromage, les épices, la béchamel… Bon ap’

Gratin super fondant aux poireaux, curry & brie (béchamel végétale)Gratin super fondant aux poireaux, curry & brie (béchamel végétale)

Chez mon maraicher : 8 poireaux moyens

Chez mon fromager : 100 g de brie de Meaux

Ailleurs : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de crème de riz complet (en poudre), 25 cl de lait de millet, 1 belle pincée de curry indien, sel, poivre

Laver et couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 2 ou 3 cm. Mettre les poireaux dans une sauteuse avec du sel, du poivre et le curry. Ajouter un petit verre d’eau et faire cuire à couvert 15 minutes environ.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajouter la crème de riz en fouettant pour la mélanger à l’huile. Ajouter ensuite le lait de millet, au fur et à mesure en fouettant pour bien délayer. Faire chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Sortir du feu, saler, poivrer.

Mettre les poireaux dans un plat à gratin, couvrir de béchamel et de morceau de brie (sans croûte pour nous). Enfourner pour 20 minutes environ. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une recette conviviale pour se réchauffer pour ses ses jours de plus en plus froid. Moi j'aime ta version, tu as du vraiment te régaler !!!
Répondre
C
Merci Jenny, c'est vrai qu'on a besoin de petits plats réconfortants en ce moment. Bonne journée!
T
Bien sympa ce gratin!
Répondre
C
Merci :)
M
Un bon gratin qui a tout pour me plaire !<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre
C
Merci beaucoup Mely et bonne journée à toi aussi. Bizzzzz
L
Une belle idée de gratin ! <br /> Chez moi aussi, le brie sera au menu dès demain !
Répondre
C
Ah ah, je vais aller voir ça!! Bises et à tout bientôt donc.
M
Bonne nuit ma toute belle!
Répondre
C
Merci, toi aussi!
L
C'est une découverte pour moi car mettre du brie ne m'a jamais traversé l'esprit, mais tu sais quoi, ça me plait : )) ! bisous
Répondre
C
Bah écoute ça ne m'avait pas non plus traversé l'esprit avant d'oublier (un peu) un morceau de brie dans le frigo... Bises Lucie et à bientôt!
C
Un plat que j'adorerai, je n'ai jamais utilisé la crème de riz ni le lait de millet. merci bises
Répondre
C
Tu peux utiliser de la fécule et n'importe quel lait végétal. Rien n'empêche d'ailleurs de réaliser une béchamel traditionnelle mais j'aime bien faire des petites expérimentations. Bises et bonne soirée!
C
Un plat que j'adorer
Répondre
C
Un petit clic trop rapide hi hi :)
G
oh dis donc!! il est drolement prometteur ce gratin!
Répondre
C
Merci Gridelle :)
S
ohlalala comme il est tentant ton gratin, tu sais bien que je ne résiste pas quand il y à du fromage coulant!!!! bisous
Répondre
C
Je l'ai fait dégouliner spécialement pour toi ;) Merci Sotis &amp; Bizzz
F
avec une petite salade c'est idéal pour le soir !
Répondre
C
C'est le genre de petit plat qu'on se fait régulièrement pour le dîner effectivement, une petite soupe, une petite salade, un p'tit gratin... Simple &amp; bon. Merci beaucoup!
A
Il me plait bien ton gratin, il est super appétissant !!!! J'adore <br /> Bon lundi :)
Répondre
C
Merci beaucoup! Bonne soirée à toi
R
ça a l'air d'avoir eu du succès ! Bonne journée !
Répondre
C
En vérité, on a tout mangé le soir même... Merci et bonne journée à toi aussi!
G
J'adore les gratins de poireaux, mais alors si en plus tu y met du brie : j'adhère totalement !!!!!! :)
Répondre
C
Bonne régalade :)
V
Rho ce gratin a tout pour me plaire !!!!!!!!
Répondre
C
Merci Virginie!
C
Hum avec le brie qui va bien c'est un régal :)
Répondre
C
:)
F
J'adore ce genre de gratin !!! pour un diner parfait. Bises et bonne semaine
Répondre
C
Merci Fabienne et bonne semaine à toi également!
M
Il a l'air juste fabuleux! Miam!
Répondre
C
Merci beaucoup!
V
Moi, je suis attirée dès que je vois une recette avec du fromage bien coulant. Je me réserve le droit d'y goûter bientôt, hi! Bisous
Répondre
C
Pas de soucis :) Bises et merci Val!!
S
Miam miam miam... Je vais m'y mettre :) mais ce sera avec du chèvre pour nous :) je pense que ça va bien le faire aussi. Bises
Répondre
C
Avec du chèvre, ça le fait carrément! Bises