750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gâteau fondant à la châtaigne et aux pêches rouges (sans gluten)

Encore une recette de Clea, piquée sur son blog qui est enfin réanimé après des semaines d'attente pour cause de piratage malveillant. J'ai doublé toutes les proportions pour remplir un moule à manqué de 23 cm. Clea avait diminué de moitié la recette originale de Clotilde Dusoulier (pour Elle à Table, décembre 2013).

La texture est parfaite, le résultat est bien fondant et le mariage de la châtaigne et de la pêche rouge est une réussite. Nous avons cependant trouvé une note d'amertume à ce gâteau (avant de l'avoir fait séjourné au réfrigérateur, ce qui l'a cassée un peu) c'est sûrement dû à la farine de châtaigne dont je diminuerais les proportions si je refaisais ce gâteau. Bonne journée à vous!

Vous pourrez remplacer les pêches par des poires ou d'autres fruits qui vous feraient envie.

Gâteau fondant à la châtaigne et aux pêches rouges (sans gluten)Gâteau fondant à la châtaigne et aux pêches rouges (sans gluten)Gâteau fondant à la châtaigne et aux pêches rouges (sans gluten)

Chez mon maraicher: 5 pêches rouges (délicieuses!) 

Ailleurs: 2 oeufs, 100 g de sucre complet, 240 g de yaourt de brebis, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 90 g de farine de châtaigne, 150 g de farine de riz complet, 1 sachet de poudre à lever, 1 pincée de sel

Eplucher les pêches, ôter les noyaux. Les couper en 4 quartiers, puis couper chacun en deux. 

Préchauffer le four à 180°. 

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt, l'huile et la vanille, puis les farines mélangées avec la poudre à lever et le sel. Quand la pâte est homogène, incorporer les fruits et verser dans le moule à manqué graissé et fariné. Enfourner 40 minutes environ. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Miam miam miam, mais il est super ce gâteau!! Belle interprétation, j'en goûterais bien! =) A bientôt!
Répondre
C
Je t'en mets une part de côté la prochaine fois ;) Merci Perrine!
V
Cette année j'ai eu le temps pour rien mais l'été passé j'ai conservé des pêches rouges yummi que c'était bon. Comme ton gâteau dont je ne ferais qu'une bouchée. J'aime tous les ingrédients mis et suis rassurée le goûteur ne mourra pas de faim, sa belle l'ayant amadoué à base d'une douceur fondant.
Répondre
C
Tu as vu, je sais me racheter de temps en temps ou plutôt amadouer le goûteur ;) Les pêches rouges, c'est la première fois cette année que j'en mangeais je crois. Celles-ci sont produites à 40 km de chez moi et sont délicieuses!
C
Ouep ! mal dosée, la farine de châtaigne peut amener un peu d'amertume, mais ta quantité ne semble pas si excessive à côté des 150 g de farine ! ahh mais c'est de la farine de riz.... alors l'explication est peut-être tout de même là :) <br /> En tout cas, j'adoooore la farine de châtaigne, une de mes préférées, au point de faire la polenta corse : http://www.cuisinetcigares.com/article-la-polenta-corse-112899712.html<br /> Bisous, bisous, @ bientôt ! Sandy
Répondre
C
Mmm de la polenta à la farine de châtaigne, ça me plait ça!! :)
G
alors là! il me plait beaucoup!
Répondre
C
:)
M
Un délice ce gâteau, ces saveurs de saison me plaisent !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Bonne soirée à toi Mely, merci!
L
Miam, une bien belle recette, il faut vraiment que je teste la farine de châtaigne car ce doit être un régal que de préparer des douceurs avec elle, surtout celle-ci ! bisous
Répondre
C
Oh oui, je l'aime beaucoup celle-ci, elle amène justement beaucoup de douceur aux douceurs :) Bises et merci Lucie!
V
Voilà une bonne idée à retenir. Je suis en train d'écouler mon stock de farine de châtaigne. Aujourd'hui, j'ai fait des flans et un cake avec, hi! C'est de saison! Bisous
Répondre
C
Mmmm, un flan à la farine de châtaigne... tu m'intéresses ;)
M
Je n'aurai pas pensé à marier pêche et châtaigne, mais ça m'a tout l'air trop boooon !<br /> Excellent weekend :)
Répondre
C
Bah moi non plus jusqu'à la semaine dernière... :) Mais je ne suis pas déçue. Très bon weekend à toi aussi. Merci!!
C
je n'ai encore jamais utilisé cette farine mais ton gâteau et diablement gourmand bises
Répondre
C
J'adoooooore la farine de châtaigne et puis c'est de saison ;)
M
Il a de belles saveurs ton gâteau. Pour le dîner, voilà qui est parfait !<br /> Bonne fin de journée, bisous.
Répondre
C
Merci Mely, j'espère que le dîner a été bon ;) Bises et bonne journée!
L
A tester !! Bises
Répondre
C
Merci Lydie!
L
que dire? miammmm
Répondre
C
:)
M
Euh châtaigne pêches ? Tu veux me tuer d'envie là ? <br /> D'autant plus que je n'ai toujours pas craqué à l'achat de farine de châtaigne et que les péches, c'est un peu fini en ce moment (sgnif).<br /> Allez, je retiens ta version avec des poires pour tester chez mes parents (je sais fort bien où se cache le paquet de farine de châtaigne, crois moi). <br /> Passe un bon week-end Céline !
Répondre
C
Je sens qu'on va se régaler chez tes parents ;) Merci Marine et très bon weekend à toi! Loin de moi l'idée de vouloir te tuer, ton blog me manquerait :)
M
Une bien jolie recette qui me fait très envie ! Il faut vraiment que je trouve de la farine de châtaigne, ça me donne des idées :)
Répondre
C
Elle n'est pas difficile à débusquer en magasin bio mais il est vrai qu'elle n'est pas donnée... Merci! ;)
B
MIAM!!!!
Répondre
C
:)