20 Octobre 2014
Le 16 octobre, c'était la journée anti-gaspi, pourquoi ne pas jouer les prolongations? Pour un dîner en duo, il me restait environ 200 g de purée de panais et un petit bol de haricots verts... un peu léger (encore plus si on est 4 à table...) Me disant « qui ne tente rien n’a rien » et croisant les doigts pour ne pas tout avoir à mettre à la poubelle, je me suis lancée… résultat, un bon gâteau salé, moelleux, riche en légumes et céréales. A refaire et à décliner selon les restes du frigo, toutes les purées et les légumes doivent pouvoir y passer.
Dans mon frigo : 230 g de reste de crème de panais*, 1 petit bol de haricots verts cuits
Dans mon jardin : 30 g de noisettes décortiquées (merci mon goûteur !!)
Ailleurs : 120 g de farine de petite épeautre, 80 g de farine de kamut, 3 œufs, 1 sachet de poudre levante, 80 g d’emmental râpé, une pincée de sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger les œufs et la purée puis ajouter les farines, la poudre levante, le sel et le poivre.
Incorporer ensuite l’emmental, les noisettes et les haricots coupés en petits morceaux.
Verser le tout dans un moule à manqué de 20 cm (ou un moule à cake) et enfourner 45 minutes environ (vérifier la cuisson avec une lame de couteau).
J'ai servi avec un velouté de carottes à l'orange.
* J’ai préparé la crème de panais avec 3 petit panais que j’ai cuits à l’étouffée, assaisonnés avec sel, poivre, un peu de ras-el-hanout, 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes et un peu de thym. Une fois cuit, j’ai mixé avec 20 cl de crème de soja et 1 petit verre d’eau. (j’avais servi avec des raviolis au chèvre)