16 Octobre 2014
J’ai flashé sur cette recette de « cupcakes fondants aux pruneaux » dénichée dans le magazine 750 g n°9 (octobre-novembre). Je ne suis pas fan des cupcakes mais l’idée d’un gâteau à base de pruneaux m’a d’autant plus séduite que j’avais un stock à écouler dans le frigo. J’ai divisé par 2 la quantité de sucre et ai choisi le sucre de coco, j’ai également remplacé la farine blanche par un duo moins raffiné. J’ai également bidouillé la ganache pour le glaçage… Faut bien faire avec ce qu’on a… Bon, trève de blabla, place à la recette !
Pour 12 cupcakes
Pour les gâteaux : 250 g de pruneaux dénoyautés, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 50 g de sucre de coco, 2 œufs, 80 g de farine de petit épeautre, 100 g de farine T80, 2 cuillère à soupe de cacao non sucré, 2 cuillère à café de poudre levante, 1 pincée de sel
Pour le glaçage : 70 ml de coco cuisine, 70 g de pistoles de chocolat noir (70%), 1 cuillère à soupe bombée de yaourt de brebis
Mettre les pruneaux dans un saladier et les arroser avec 25 cl d’eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler une heure.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le robot, verser les pruneaux et leur eau de trempage, ajouter le sucre et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajouter l’huile, les œufs, un par un, en mixant bien entre chaque ajout.
Dans un saladier, mélanger les farines, le cacao, la poudre levante et le sel. Verser le tout dans le robot et mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine (pas trop donc).
Verser la pâte dans des moules à muffins, graisser, remplir aux trois quarts, maximum. J’ai d’abord rempli de pâte un sac congélation dont j’ai coupé un coin pour verser proprement la pâte dans chaque alvéole. Je recommencerai : pas de débordements, rien sur les doigts… parfait. Enfourner 20 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau).
Laisser tiédir avant de démouler pour faire refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage : faire chauffer la crème coco cuisine puis verser sur les pistoles de chocolat, attendre quelques secondes puis mélanger énergiquement à la spatule pour obtenir une texture homogène. Ajouter ensuite le yaourt et mélanger.
Napper le dessus des cupcakes. Je me suis servie d’une cuillère à soupe pour verser et étaler. Puis laisser refroirdir à température ambiante 1 heure ou 2.
J’ai décoré avec des billes de céréales soufflées et enrobées de chocolat noir de chez Barry Callebaut.