28 Septembre 2014
L’idée de la première recette, je l’ai trouvée dans Amande, sésame, avocat...
150 recettes végétariennes à base d'oléagineux, aux éditions Terre vivante, je me suis inspirée de l’intitulé et n’ai pas pris le temps de lire la recette… La deuxième recette est inspirée de la super Terrine du joli blog La cuisine de Miss Pat’
J’en ai fait une autre version aux haricots rouges et au paprika fumé (recette à venir…)
Pour les haricots blancs sauce arachide
Chez mon maraicher : 1 gros oignon, 3 tomates, environ 300 g de haricots blancs écossées
Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 grosses cuillères à soupe de purée de cacahuètes, sel, poivre.
Faire précuire les haricots dans un grand volume d’eau froide, sans saler, environ 15 minutes.
Eplucher et émincer l’oignon. Couper les tomates en cubes.
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive puis ajouter les tomates. Laisser fondre un peu, saler, poivrer et ajouter le concentré de tomates.
Ajouter ensuite la purée de cacahuètes et mouiller avec deux verres d’eau.
Egoutter les haricots et les ajouter à la sauce dans la sauteuse. Couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes environ.
Pour la terrine de haricots blancs
550 g de haricots blancs sauce arachide, 150 g de son d’avoine, 100 g de flocons d’avoine, 40 g d’huile de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 350 ml de lait de riz, ½ cuillère à café de piment d’Espelette
Préchauffer le four à 180°. Mixer ensemble tous les ingrédients pour obtenir une pâte quasiment lisse et verser dans une terrine (ou un moule à cake) graissée. Enfourner pour 45 minutes environ.
Servir chaud ou froid avec des crudités.