14 Septembre 2014
Bonjour à tous! Je ne suis pas sûre que le titre "blanquette" soit homologué car je n'ai aucune idée de la manière dont on fait habituellement une blanquette. Je dois avouer que je ne maitrise aucun classique de la cuisine française, honte sur moi...
En tout cas, un p'tit plat complet et pas trop lourd pour le dimanche midi, c'est pas mal, hein?
Beau dimanche à tous!
PS: un jour j'apprendrai la photo et je saurai rendre n'importe quelle blanquette ultra-sexy, en attendant, je vous prie de m'excuser... ;)
Pour 4 personnes
Chez mon poissonnier : 400 g de lotte, dépouillée & « désossée », 2 pavés de saumon
Chez mon maraîcher : 1 petit poireau, 2 carottes, 1 petite courgette
Ailleurs : 7 champignons de Paris bruns, 2 cuillères à café de fumet de poisson en poudre, 1 verre de vin blanc, le zeste d’1/2 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, farine T65, 3 cuillères à soupe de crème fraiche de brebis, poivre
Laver, sécher et couper le poireau, les carottes et la courgette en julienne. Laver, sécher et couper les champignons en 4 ou 6.
Poivrer et fariner les morceaux de lotte.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout et y faire revenir les légumes quelques minutes. Ajouter les morceaux de lotte farinés puis le fumet de poisson avant de verser le vin blanc. Laisser réduire à feu doux une dizaine de minutes.
Enlever la peau du saumon et couper en cubes grossiers.
Lorsque le jus a réduit et un peu épaissi, ajouter le saumon et le zeste de citron. Laisser mijoter sur feu doux 3 minutes avant d’ajouter la créme fraiche. Poivrer et laisser cuire encore 2-3 minutes.
J’ai servi avec du riz basmati ½ complet