6 Août 2014
Comme me le font remarquer de temps en temps des amis, il y a peu de recettes de viandes sur le blog, au grand désespoir de certains potes "viandards" condamnés aux légumes et au tofu à cause de leur épouse dévouée... Je pense notamment à Gilles à qui je dédicace ce billet et je lui offre (mais profitez-en aussi) 3 recettes de brochettes pour les barbecues estivaux. Y'a plus qu'à enfiler son tablier à faire mariner la bidoche. Bon appétit à tous. Je reviens vite avec des recettes végétales... ;)
On commence avec:
Brochettes d’agneau aux épices
Chez mon boucher : 400 g d’agneau (épaule ou gigot)
Chez mon maraîcher : 2 oignons nouveaux, 1 aillet
Ailleurs : 3 cuillères à soupe persil (ciselé, surgelé), 2 cuillères à soupe de coriandre (ciselée, surgelée), 1 cuillère à café gingembre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de piment d’Espelette, ½ cuillère à café de cannelle, sel, poivre, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive.
S’ils sont en bois, mettre les pics à brochettes à tremper (afin qu’ils ne brûlent pas). Couper la viande en morceaux (taille à embrocher). Eplucher les oignons et l’aillet. Réunir tous les ingrédients dans un petit mixeur. 3,2,1 mixer, vous obtenez une pâte d’épices. Enrober les morceaux de viande avec cette pâte et laisser reposer au moins deux heures. Embrocher les morceaux de viande.
Faire cuire sous le grill du four quelques minutes avant de déguster ou au barbecue si le temps est clément.
La suivante:
Brochettes de bœuf aux épices Cajun
Chez mon boucher : 400 g de bœuf (celui qu’il utilise pour faire ses propres brochettes)
Ailleurs : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 1 cuillère à soupe d’épices Cajun, 1 cuillère à soupe d’origan, sel, poivre.
Dans une boîte ou un plat à gratin, mélanger l’huile, le vinaigre, les épices, l’origan, le sel et le poivre.
Couper la viande en morceaux à embrocher. Mettre la viande dans le mélange précédent et bien enrober chaque morceau. Fermer la boîte ou filmer au contact le plat et laisser mariner au frais une nuit.
Le lendemain, faire tremper les pics à brochettes dans l’eau avant d’y enfiler les morceaux de bœuf et faire cuire au barbecue. Surveiller de près pour conserver une viande saignante : un petit tour sur elle-même suffit.
Pour finir:
Brochettes de poulet Tandoori
A la ferme : 2 filets de poulet
Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’épices tandoori, 3 cuillères à soupe de yaourt de soja, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, sel, poivre.
S’ils sont en bois, mettre les piques de brochettes à tremper dans l’eau froide afin qu’ils ne brûlent pas. Couper les filets de poulet en cubes. Dans une boîte peu profonde ou un plat à gratin, mélanger tous les ingrédients de la liste « ailleurs », ajouter le poulet et bien enrober chaque morceau avec la marinade. Fermer la boîte ou recouvrir de film alimentaire puis réfrigérer quelques heures (ou une nuit). Embrocher les morceaux de poulet et faire cuire sur le barbecue, en surveillant bien pour éviter la surcuisson.