16 Août 2014
Ma première tentative de crumble de la saison s’est soldée par un échec cuisant ou plutôt « crusant » puisque les bâtons de rhubarbe sont restés quelque peu croquants… Cependant, la croûte était plutôt réussie, j’ai donc gardé cette dernière pour une nouvelle tentative afin d’utiliser les cassis qui envahissaient sauvagement le jardin. Cette fois, la recette est validée. Vous pouvez évidemment faire varier les fruits.
Chez le primeur : 6 pommes
Au jardin : 1 bol de cassis
Ailleurs : 2 cuillère à soupe de sucre complet (pour les fruits), 1 cuillère à café de vanille en poudre, 80 g de flocons d’avoine, 80 g de farine T110, 40 g de sucre complet (pour le crumble), 40 g de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de purée de noisette, 100 g de petits suisses, une poignée de flocons de petit épeautre.
Eplucher les pommes et les couper en morceaux assez grossiers. Mettre dans un plat à gratin et y ajouter les cassis après les avoir lavés. Parsemer les fruits de sucre complet de poudre de vanille.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte à crumble : mélanger les flocons d’avoine, le sucre complet, la farine, la poudre d’amande, la purée de noisette et le petit suisse jusqu’à l’obtention d’une texture un peu sableuse, un peu collante. Parsemer les fruits avec cette pâte puis recouvrir avec les flocons de petit épeautre.
Enfourner pour une bonne heure (les fruits sont cuits, youpi !). Si la croûte bronze trop vite, couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium.