750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Courgettes farcies (végétarienne)

La courgette verte peut s'avérer être pour le potager une espèce envahissante et un peu fourbe: elle se cache pendant plusieurs jours sous les feuillages et un jour, elle apparait sous nos yeux, obèse... C'est ainsi que ma soeurette m'a gentiment donné une partie de sa production à écouler et comme nous recevions le lendemain et que le défi était de faire avec ce qu'il y avait dans la réserve, je leur ai réglé leur compte :)

Courgettes farcies (végétarienne)Courgettes farcies (végétarienne)

Pour 4 personnes (2 farcis chacun)

Au jardin : 3 grosses courgettes

Chez mon maraîcher : 1 petite aubergine

Ailleurs : ½ oignon rouge, 100 g de boulgour de petit épeautre, 1 petite gousse d’ail, 2 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 grosse poignée d’emmental râpé, 1 rocamadour, 2 cuillère à soupe de pignon de pin, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe d’origan, poivre.

Laver et couper les courgettes en tronçons de 5 cm environ. Evider à la cuillère parisienne en préservant le fond. Récupérer la chair qui ne contient pas trop de graines.

Emincer en très petits cubes l’aubergine.

Peler et émincer finement l’oignon et l’ail.

Couper en petit cube la chair de courgette récupérée.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes avant d’ajouter la courgettes et l’aubergine. Ajouter l’origan, mélanger et laisser fondre quelques minutes. Ajouter ensuite le boulgour de petit épeautre et un petit verre d’eau. Mélanger jusqu’à absorption et ajouter de l’eau au fur et à mesure (comme pour un risotto). Après 10 minutes de cuisson environ, lorsqu’il ne reste presque plus d’eau, ajouter le miel, une poignée d’emmental râpé et le rocamadour coupé en cubes. Poivrer, saler et ajouter de l’origan si nécessaire.

Laisser le mélange refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un plat à four, y répartir les courgettes évidées. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les courgettes d’huile d’olive avant de les farcir du mélange de petit épeautre aux légumes. Parsemer d’emmental râpé et de pignon de pin et enfourner pour 40 minutes environ.

Servies avec un peu de roquette assaisonnée au balsamique et une salade tomates/oignons nouveaux /basilic (en petits cubes)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bien joué, celles-là n'avaient qu'à bien se tenir!
Répondre
C
EXACTEMENT!! :))
L
Excellent ! Bon lundi
Répondre
C
Merci beaucoup Lydie!
S
un régal tes aubergines, j'en salive d'envie!!! bisous
Répondre
C
C'est à dire que ce sont des courgettes... :)) hi hi!! T'as le clavier qui a fourché?! :)
L
Oh là, j'en ferais bien mon dîner de de soir, c'est gourmand et plein de bonnes choses, bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Lucie!!
M
J'adore ta farce. Profitons des légumes de saison et du jardin familial c'est encore meilleur !
Répondre
C
Tu m'étonnes! Quel plaisir de retrouver les tomates de pleine terre, les belles courgettes et j'en passe!! Il faut être patient, mais quand ça arrive: quel pied!
L
miammm une belle farce, j adore
Répondre
C
Merci beaucoup!
C
Superbe ta farce :) Une recette bien gourmande ! J'adore ! On aime bien les courgettes farcies sans carne : http://www.cuisinetcigares.com/2014/06/courgettes-farcies-aux-courgettes.html<br /> Beau dimanche à toi et @ bientôt !<br /> Sandy
Répondre
C
Ah ah, je vais voir ça de ce pas!! Bises &amp; MERCI!