750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Pastis Landais de Marie Chioca

Bon, bah, vous n'avez été que 10 à voter et nous sommes sur une égalité entre le pastis Landais et le clafoutis aux fruits d'été. Je tranche pour une très mauvaise raison: la recette du Pastis est déjà tapée alors que celle du clafoutis, non: honte à moi ;) Oh et puis, rien n'empêche de la publier plus tard, hein ouais?

Alors, encore une succulente & saine recette issue de "les secrets de la pâtisserie bio" de Marie Chioca que je ne vous présente plus, aux éditions Terre Vivante. Il s'agit d'une bonne brioche, je ne peux comparer avec une autre version car c'est le premier pastis que je goûte. Faites-le et dites à vos collègues & amis: "j'ai commencé ma journée avec un bon pastis", vous verrez, c'est du plus bel effet... :)

Les photos ne rendent pas bien compte de la texture qui semble ici assez sèche alors que ça n'est pas du tout le cas. Essayez j'vous dis!

avant cuisson, après cuisson & pendant dégustation :)avant cuisson, après cuisson & pendant dégustation :)avant cuisson, après cuisson & pendant dégustation :)

avant cuisson, après cuisson & pendant dégustation :)

Pour 10 à 12 personnes (ou 2 gros gourmands!!)

1 cube de levure boulangère fraîche, 100 g de sucre de coco, 15 cl de lait végétal tiède, 500 g de farine de blé T110, 1 pincée de sel, 100g de beurre, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 uillère à soupe d’extrait de vanille liquide

Délayer la levure et le sucre avec le lait tiède (pas trop chaud!!  à moins de 40°C pour ne pas désactiver la levure). Laisser reposer 5 minutes.

Mélanger la farine et le sel dans le bol d’un robot, puis y faire  un puits.

Faire fondre le beurre et le verser dans le puits, avec le lait, les œufs, le rhum, l’eau de fleur d’oranger et la vanille. Travailler assez vivement pendant quelques minutes pour étirer le gluten, au robot..

Laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.

Retravailler rapidement la pâte pour la faire dégazer, puis la disposer dans un moule à brioche de 20 à 22 cm de diamètre parfaitement beurré.

Laisser à nouveau lever pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Avant de sortir le pastis du four, vérifier la cuisson en le piquant à cœur avec une brochette de métal, qui doit en ressortir parfaitement propre et sèche.

Sinon, ajouter 5 ou 10 minutes de cuisson.

Bon ap' ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ca fait plaisir, de voir une brioche à l'ancienne . C'est une tradition qui se perd, c'est dommage.
Répondre
M
Coucou ma chère Céline !<br /> Et bien voilà, j'ai attaqué la journée avec un bon pastis ^^<br /> Merci en tout cas beaucoup pour cette recette postée sur ton blog, et pour ce si gentil clin d'oeil ;)<br /> Gros bisous, et bon week-end à toi (on y est presque...)<br /> Marie
Répondre
C
Merci à toi Marie!! Comme tu sais, j'ai également fait le panettone et maintenant que j'ai un robot de compèt', je compte bien m'occuper du reste ;) Bises et à très bientôt!!
S
Hummmmm je vais enfin aimé le pastis!
Répondre
C
Pareil pour moi :)
L
Gourmand !!
Répondre
C
Oh oui, mais sain! :)
L
Ah, trop contente, c'est la recette pour laquelle j'avais voté et je ne suis pas déçue, ton pastis à l'air trop bon ! avec un bon café il passerai tout seul ! bisous
Répondre
C
;) bises et merci!
L
c'est superbe comme brioche, j en veuxxxx
Répondre
C
Ecoute, je vais voir s'il en reste (mais ne te fais pas trop d'illusion) :))
M
J'imagine bien la tête de mon équipe Kuo ! &quot;Marine, tu as commencé ta journée avec du Pastis ? Non, je ne te crois pas ...&quot; Et bla et bla et bla<br /> Cette brioche semble délicieuse et a sacrément bien monté ! Bravo
Répondre
C
Si tu essaies; tu verras c'est très drôle ;) Il y a eu aussi mon goûteur qui, me voyant remonter de la cave un matin avec du rhum me demande ce que je fais... et je lui réponds que je m'apprête à préparer un pastis... :)) Merci beaucoup Marine et à très bientôt!!
C
ha ha ha si j'avais voté tout de suite, c'est bien le clafoutis qui sortait et la suite tu la connais .... :)) ! gros lol ! On dirait un pain d'épices ... ;-) Trop envie d'y goûter ! alors il vient ce clafoutis ! mdr ! <br /> Bises et @ très bientôt <br /> Sandy
Répondre
C
Oui, bon, je crois que le clafoutis arrivera avant la fin de l'été :) Bises et merci beaucoup!