18 Mai 2014
Street food bio faisait partie de ma (longue) wish-list de livres de cuisine et j’ai eu le plaisir de me le faire offrir en début de semaine. C’est le dernier ouvrage de Géraldine Olivo, du blog My sweet faery , que je suis et admire depuis bien longtemps et les photos ont été réalisées par Myriam Gauthier-Moreau, une championne de l’objectif qui a l’art de tout rendre méga-appétissant. Il est publié par les éditions alternatives. Je n’ai pas mis de marque-page car j’ai envie de TOUT essayer ! J’ai commencé par la première recette du livre : les nuggets faussaires que je n’hésiterai pas à refaire car je me suis bien régalée. Parole de goûteur : « c’est bon ça, mais y’a quoi dedans ? » Du tofu ah ah ah !!!! Vous trouverez aussi dans ce joli p'tit bouquin d’autres recettes de street food inspirée du monde entier, de jolies douceurs et des tuto pour fabriquer vos boîtes et sachets de transports.
Préparation au tofu :
200 g de tofu ferme, 1 œuf, 1 petit oignon, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe et ½ de farine de riz complet, 1 cuillère à soupe de levure maltée, ½ cuillère à café de thym séché, 1 bonne pincée d’ail semoule, ½ cuillère à café de sel et un mélange 5 baies.
La panure :
2 cuillère à soupe rase de farine de riz complet, 1 blanc d’œuf, 3 cuillères à soupe rases de polenta, ½ cuillère à café de paprika, 1 bonne pincée de sel
Pour la cuisson :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien fondant.
Dans le mixeur, mettre le tofu en dés, l’œuf, la farine de riz, la levure maltée, les épices et l’oignon cuit et mixer jusqu’à obtention d’une pâte épaisse homogène.
Sortir 3 petites assiettes : dans la première, battre légèrement le blanc d’œuf, dans la deuxième mettre la farine, dans la troisième, mélanger la polenta avec le sel et le paprika.
Former les nuggets à la main : les passer dans la farine puis le blanc d’oeuf et pour finir dans la polenta, généreusement.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire cuire les nuggets quelques minutes de tous les côtés, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
J’ai eu un peu peur car ma préparation était un peu molle et cela ne s’est pas amélioré avec le trempage dans le blanc d’œuf mais ce doit être lié à mes erreurs du début. De toute façon cela ne m’a pas empêchée d’obtenir des nuggets croustillants à souhait. J’utiliserai la polenta pour d’autres panures, c’est top !
Dans le bouquin, vous trouverez de quoi faire trempette à vos nuggets : ketchup maison, sauce BBQ,...