4 Mai 2014
Quand je l’ai aperçu sur l’étal d’Emilie, je n’ai pas pu résister bien que je ne sache pas grand-chose de ce poisson d’eau douce, si ce n’est qu’on en trouve notamment dans le lac d’Annecy. Je me souvenais avoir lu un article dans le magazine Saveurs au sujet de Jean Sulpice qui en proposait une recette. Force est de constater que je suis un peu malade puisque j’ai retrouvé cet article dans le numéro 174 datant... d’avril 2010... Je n’ai gardé de cette recette que l’idée de la fève de tonka que j’ai ajouté dans la croûte d’amandes que j’ai réalisée. J’ai accompagné ce poisson d’une petite salade aux légumes de printemps.
Je vous conseille vivement d’essayer ce poisson si vous avez la chance d’en trouver car c’est vraiment délicieux. Il fait partie de la famille des salmonidés, on pourrait le rapprocher de la truite mais il est bien plus fin.
Pour le poisson
Chez ma poissonnière : 1 bel omble chevalier dont les filets ont été levés
Ailleurs : 20 g de flocons de maïs (ou de chapelure), 25 g de poudre d’amandes, quelques coups de râpes de fève de tonka, ½ cuillère à café de purée d’ail, 4 brins de persil, 4 cuillère à café d’huile d’olive, fleur de sel, poivre.
Préchauffer le four à 150°.
Mixer finement les flocons de maïs pour en faire de la chapelure puis les mélanger à la poudre d’amandes. Ajouter la fève de tonka, la purée d’ail, le persil finement haché, le sel et le poivre. Mélanger puis ajouter l’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts (le mélange s’amalgame un peu).
Rincer et sécher les filets de poisson. Ôter les arêtes (avec une pince spéciale à épiler les poissons). Mettre les filets dans un plat allant au four et répartir sur chacun la croûte d’amande en tassant légèrement puis enfourner pour 20/25 minutes (surveiller, selon la taille des filets).
Pour la salade de boulgour aux légumes du printemps
Chez mon maraîcher : 1 petit bulbe de fenouil, 15 radis, 1 bulbe d’ail des ours maraîcher, 6 brins de persil.
Chez mon fromager : 120 g de feta
Ailleurs : 300 g de boulgour cuit, 2 cuillère à soupe de graines de tournesol, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d’huile de colza, poivre.
Laver et émincer finement le fenouil et l’ail.
Enlever racines et fanes des radis, laver puis couper en rondelles.
Dans un saladier, réunir le boulgour cuit, le fenouil et l’ail émincés, le persil finement haché, les graines de tournesol et la feta coupée en cubes. Verser le vinaigre et l’huile puis poivrer avant de mélanger et servir.