750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Filets d’omble chevalier en croûte d’amandes à la fève de tonka et salade de boulgour aux légumes du printemps

Quand je l’ai aperçu sur l’étal d’Emilie, je n’ai pas pu résister bien que je ne sache pas grand-chose de ce poisson d’eau douce, si ce n’est qu’on en trouve notamment dans le lac d’Annecy. Je me souvenais avoir lu un article dans le magazine Saveurs au sujet de Jean Sulpice qui en proposait une recette. Force est de constater que je suis un peu malade puisque j’ai retrouvé cet article dans le numéro 174 datant... d’avril 2010... Je n’ai gardé de cette recette que l’idée de la fève de tonka que j’ai ajouté dans la croûte d’amandes que j’ai réalisée. J’ai accompagné ce poisson d’une petite salade aux légumes de printemps.

Je vous conseille vivement d’essayer ce poisson si vous avez la chance d’en trouver car c’est vraiment délicieux. Il fait partie de la famille des salmonidés, on pourrait le rapprocher de la truite mais il est bien plus fin. 

Filets d’omble chevalier en croûte d’amandes à la fève de tonka et salade de boulgour aux légumes du printempsFilets d’omble chevalier en croûte d’amandes à la fève de tonka et salade de boulgour aux légumes du printemps
Filets d’omble chevalier en croûte d’amandes à la fève de tonka et salade de boulgour aux légumes du printemps

Pour le poisson

Chez ma poissonnière : 1 bel omble chevalier dont les filets ont été levés

Ailleurs : 20 g de flocons de maïs (ou de chapelure), 25 g de poudre d’amandes, quelques coups de râpes de fève de tonka, ½ cuillère à café de purée d’ail, 4 brins de persil, 4 cuillère à café d’huile d’olive, fleur de sel, poivre.

Préchauffer le four à 150°.

Mixer finement les flocons de maïs pour en faire de la chapelure puis les mélanger à la poudre d’amandes. Ajouter la fève de tonka, la purée d’ail, le persil finement haché, le sel et le poivre. Mélanger puis ajouter l’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts (le mélange s’amalgame un peu).

Rincer et sécher les filets de poisson. Ôter les arêtes (avec une pince spéciale à épiler les poissons). Mettre les filets dans un plat allant au four et répartir sur chacun la croûte d’amande en tassant légèrement puis enfourner pour 20/25 minutes (surveiller, selon la taille des filets).

 

Pour la salade de boulgour aux légumes du printemps

Chez mon maraîcher : 1 petit bulbe de fenouil, 15 radis, 1 bulbe d’ail des ours maraîcher, 6 brins de persil.

Chez mon fromager : 120 g de feta

Ailleurs : 300 g de boulgour cuit, 2 cuillère à soupe de graines de tournesol, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d’huile de colza, poivre.

Laver et émincer finement le fenouil et l’ail.

Enlever racines et fanes des radis, laver puis couper en rondelles.

Dans un saladier, réunir le boulgour cuit, le fenouil et l’ail émincés, le persil finement haché, les graines de tournesol et la feta coupée en cubes. Verser le vinaigre et l’huile puis poivrer avant de mélanger et servir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connais pas ce poisson ... Mais il fait sacrément envie avec cette belle croûte parfumée !! Oh comme ça donne envie ! Ah mais moi aussi je suis un peu malade alors car je vais souvent fouiner dans le Saveurs des années précédents. D'ailleurs, chaque début de mois, je feuillette mes magazines du mois en cours des années précédentes ;-) J'y retrouve parfois des recettes à côté desquelles je suis passée ! <br /> Je m'invite :-)<br /> Bisous et un très bon week-end à toi !
Répondre
C
Salut Lyne! Ça me rassure, je ne suis pas la seule ;) C'est vrai que l'on (re)découvre des recettes en feuilletant les numéros précédents et c'est toujours un plaisir. J'espère que tu auras l'opportunité de goûter ce merveilleux poisson! Bises et très bon weekend à toi également, merci!!
S
hummm tu me donne faim tout a coup!!! bisous
Répondre
C
En même temps, l'heure du dîner approche dangereusement: ça tombe bien ;) Bises Sotis!!
L
Ton plat est superbe , il met en appétit ! l'association des saveurs met mes papilles en émoi !!!
Répondre
C
Oh, je rosis ;) Merci beaucoup Lou et à très bientôt!
N
Je n'aurai pas pensé à la feve tonka en version salé!<br /> merci de cette idée superbe recette!
Répondre
C
Moi non plus, sans Jean Sulpice ;) mais ça fonctionne effectivement très bien. Merci à toi!
R
Plein de saveurs et d'originalité
Répondre
C
Merci Rosenoisettes! :)
A
Quelle belle assiette ! Composée avec beaucoup de goût et de finesse. Un poisson à la chair délicate, une croûte sublime, une salade originale et bien fraîche...Vraiment, j'adore ! Merci pour ce beau partage.
Répondre
C
Merci pour ton TRES gentil commentaire Ariane et au plaisir de te retrouver bientôt!
C
Un beau mélange de textures et de saveurs! Bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Cécile. Bises et bonne journée à toi!
M
Tu m'as donné très envie de goûter à ce poisson que tu as délicieusement accommodé, bravo !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
J'espère que tu en trouveras! Bises et bonne journée à toi!
C
Je ne sais pas encore si ce je préfère c'est ton omble chevalier en croûtes d'amande ou ta salade de boulgour ... finalement certainement les deux ! ;-) Tout cela promet d'être appétissant ! A table !!! <br /> Bises, @ très vite, Sandy
Répondre
C
Je suis comme toi, j'hésite mais je crois que je suis incapable de choisir... Merci beaucoup Sandy et à une petite prochaine :) Bises!!
M
Vraiment craquant ton poisson! Bisous!
Répondre
C
Merci :) Bises et bonne journée à toi!
L
Une assiette délicieuse, un poisson qu'on ne trouve pas très souvent sur les étals !<br /> Très bonne journée !
Répondre
C
Effectivement, c'est la première fois que j'en croise mais j'espère en retrouver de temps en temps! Bonne soirée &amp; à bientôt!
D
Ça c'est un plat complet, original et frais... Il donne terriblement envie ^^ !
Répondre
C
Merci beaucoup Dephine!
P
ce plat regorge de plein de bonnes choses et de plien de vitamines! je m'attable sans plus tarder!! c'est franchement appétissant! ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
C
Et bien écoute, je t'accueille bien volontiers également et je te propose de ramener le dessert ;) Merci beaucoup Poupougnette et bonne soirée à toi!
N
Ce poisson est un peur régal, c'est une belle assiette,<br /> bizz
Répondre
C
Merci Nadège, bizzàtoi!
J
Une recette bien appétissante ! belle soirée
Répondre
C
Merci bien Joséphine, bonne soirée à toi &amp; à bientôt!
L
une bien jolie recette meme si je n aime pas trop le poisson, ça donne envie
Répondre
C
Merci la nonna!
A
Je m'en doutais un peu...le fenouil arrive et hop la première recette qui sent bon l'été...<br /> A vendredi,<br /> Arnaud
Répondre
C
Je n'ai pas pu résister, effectivement ;) A vendredi, merci Arnaud!
L
Je cuisine rarement le poisson, mais avec toi je sens que je vais m'y mettre ! Buse
Répondre
C
:)
L
Bise, ah ces correcteurs d'orthographe ! ;)
C
Bon bah tant mieux ;) En tout cas je t'y encourage. Je le cuisine de manière régulière depuis pas si longtemps mis c'est un régal à chaque fois et les recettes sont infinies... Bises et à bientôt (Buse, j'aime bien aussi hi hi)
L
Un plat très appétissant ! Bisous
Répondre
C
Merci Lydie. Bizzzzzzzzzzzzz!
G
j'ai eu l'occasion de gouter ce poisson lors d'un des mes séjours en métropole, et je me souviens avoir trouvé cette chair d'une finesse incroyable! ton assiette est très appétissante!
Répondre
C
C'est vrai que ce poisson est particulièrement fin. Merci Gridelle! A bientôt ;)