750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tarte chocolat noir, caramel aux cacahuètes

Bonjour à tous !

Me voici de retour après une petite semaine de vacances à travers la France avec une recette dont vous me direz des nouvelles. Elle est extraite du livre de Thomas Boursier, Le meilleur pâtissier (M6 éditions). A l’origine, elle est au chocolat au lait mais j’avais peur que cela ne soit trop sucré. J’ai remplacé par du chocolat noir, le goûteur a sauté de joie, j’espère que vous apprécierez également. 

Tarte chocolat noir, caramel aux cacahuètesTarte chocolat noir, caramel aux cacahuètes

Pour un cercle de 24 cm

Matériel spécifique : 1 sonde ou 1 thermomètre de cuisson

La pâte sucrée

150 g de beurre doux pommade, 95 g de sucre glace, 30 g de cacahuètes réduites en poudre, ½ gousse de vanille, 1 œuf entier battu, 1 pincée de fleur de sel, 250 g de farine, 30 g de chocolat noir.

Malaxer le beurre puis ajouter les autres ingrédients, dans l’ordre un par un, sans trop mélanger après l’ajout de la farine. Etaler sur une épaisseur de 3 mm, couper à la tailler souhaitée puis réfrigérer 30 minutes.

Foncer le cercle (ou le moule) et laisser reposer encore au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°.

Couvrir la pâte avec un papier sulfurisé et garnir de haricots secs (ou billes céramiques) et enfourner 25 minutes. Retirez les haricots et le papier et laisser cuire encore 10 minutes.

Faire fondre le chocolat noir doucement au micro-ondes et étaler sur la pâte cuite à l’aide d’un pinceau (ça s’appelle « chablonner »).

Tarte chocolat noir, caramel aux cacahuètes

Le caramel aux cacahuètes

110 g de crème liquide entière, 20 g de sirop de glucose (ou miel neutre), 110 g de sucre (blond de canne), 25 g de beurre doux, 30 g de cacahuètes grillées salées.

Faire chauffer la crème liquide et la maintenir au chaud.

Faire fondre le sirop de glucose avec la moitié du sucre. Laisser caraméliser puis ajouter le reste de sucre avant de caraméliser de nouveau. Lorsque le caramel prend une couleur ambrée, retirer du feu et y ajouter le beurre coupé en dés, remuer puis ajouter la crème liquide chaude et les cacahuètes grossièrement hachées. Porter à ébullition et cuire à 108°. Débarrasser dans un bol, laisser refroidir à température ambiante avant de verser sur le fond de tarte et de réfrigérer 30 minutes. 

Tarte chocolat noir, caramel aux cacahuètes

La ganache

185 g de chocolat noir, 185 g de crème liquide entière

Faire chauffer la crème à ébullition puis verser sur le chocolat noir. Mélanger à l’aide d’une spatule. Lorsque le mélange est homogène, mixer au mixeur plongeant 1 ou 2 minutes en évitant d’incorporer trop d’air. Verser sur le fond de tarte et lisser la surface. (percer les bulles éventuelles à l’aide d’un cure-dent). Réserver la tarte 45 minutes au réfrigérateur.

Tarte chocolat noir, caramel aux cacahuètesTarte chocolat noir, caramel aux cacahuètes

La chantilly cacahuète

120 g de crème liquide entière, 30 g de sucre blond de canne, 60 g de mascarpone, 25 g de beurre de cacahuètes

Mettre la crème dans un saladier bien froid, ajouter le sucre en mélangeant un peu. Ajouter le mascarpone et le beurre de cacahuètes et fouetter le tout pour monter en chantilly ferme. Mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse (n°10, nous dit-il...) et utiliser aussitôt.

 

Le dressage

Dresser les boules de chantilly à la cacahuète sur la tarte.

J’avais peur de ne pas en avoir assez alors j’ai fait des boules espacées avant de combler les trous, ce qui est couillon et moins joli. Mieux vaut bien dresser dès le début... ;) Thomas nous conseille de décorer avec des copeaux de chocolat et quelques pop-corns caramélisés (perso, je trouve ça too-much...c'est assez lourd comme ça) 

Tarte chocolat noir, caramel aux cacahuètes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très jolie gourmandise !!! je t'en pique une part ! bises
Répondre
C
Sers-toi! Bises!
S
Whaouououou Whaouououou. Il faut ABSOLUMENT que je fasse cette tarte... Elle a l'air succulente... Et en plus, j'ai jamais allié le chocolat et la cacahuète... Habituellement je l'associe avec l'amande. Ça changera :)
Répondre
C
Si tu la fais, tu nous le diras, dis? Avec l'amande c'est très bon effectivement mais là, c'est pire :) Merci pour ton passage et ton message et bisous!
V
Ton goûteur a sauté de joie, si je saute plus haut que lui j'aurais une part dis ?
Répondre
C
Et bien écoute, tu essaies et si tu tiens le pari, je t'en offre une part :))
S
ben il a de la chance le gouteur elle est extra ta tarte!!! gros bisous
Répondre
C
Je lui rappellerai... :) Bises Sotis et à bientôt!
R
Non mais la tuerie ! C'est pas humain de montrer ça, on en veut ! :-)
Répondre
C
Tu es capable de pire: les florentins et les bouchées choco/cacahuètes, hein?! :)
C
Mais elle est démente ta tarte ! au fur et à mesure que je lis les différentes phases, je fonds toujours un peu plus de plaisir !! C'est une véritable tuerie :)) #grr@Y$Mfffffff ! j'en veux !!! <br /> On échange nos 2 recettes ? ;-)<br /> Bises et belle semaine à toi <br /> Sandy
Répondre
C
Oh oui, on échange avec plaisir! Ton gâteau guinness chocolat, fruits rouges et mascarpone est absolument dément et j'encourage ceux qui ne l'ont pas encore vu à aller y jeter un oeil! Bises Sandy et belle semaine à toi aussi!!
L
c'est une douce tentation, miam
Répondre
C
Merci bien Lanonna!
L
C'est trop gourmand, oh mon dieu il me fait trop envie et elle est vraiment belle. Tu en as fait des heureux ...
Répondre
C
J'entends encore les cris de joie du goûteur :) Merci Lucie et à très bientôt!
L
Magnifique ! Et super gourmande... Bises
Répondre
C
Merci Lydie :)
P
je ne résiste pas devant pareille gourmandise! ta tarte est sublime et terriblement appétissante! miam! ;)<br /> belle fin de week-end de Pâques. Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Poupougnette! J'espère que les cloches t'ont gâtée! ;) Bises
S
ça me donne envie de chocolat !!!!!! bisous !
Répondre
C
Coucou Samia!! Tous les prétextes sont bons, hein? :))<br /> Bisous!!!!!
C
Oh la la, cette tarte est une tuerie.Très originale aussi la chantilly au beurre de cacahuètes.<br /> Je garde précieusement ta recette.<br /> Merci du partage.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
C
Carmencita, je te remercie beaucoup pour ton très gentil commentaire! A bientôt :)
C
Chantal, si tu essaies, tu me diras, hein? En tout cas, c'est moi qui te remercie. Bonne fin de journée à toi!
C
Quand j'ai vu la photo je me suis dit zut des meringues,( je n'aime pas du tout ça)) mais non ,au fur et à mesure que je lis ta recette, il y a tout ce que j'aime, un régal autant pour les yeux que pour les papilles, un gourmandissime partage,merci. Bonne soiré bisous
L
Une tarte bien gourmande et délicieuse ! <br /> Bon weekend de Pâques !
Répondre
C
Merci bien Les Myrtilles, joyeuses Pâques chez toi aussi!
M
Jolie, gourmande, une tuerie!
Répondre
C
Merci beaucoup Miamana!
F
Hum ... Ca fait trop envie ... Dommage que je ne sois pas douée en sucré !<br /> J'ai rencontré Thomas Boursier dans un restaurant renommé, enfin pas vraiment dans la salle de restaurant mais devant les Toilettes du dit restaurant ... Donc un échange rapide autour de la cuisine ... Une personne sympa, abordable qui n'a pas pris la grosse tête ... <br /> Je te souhaite de Joyeuses Pâques Céline ...<br /> A Bientôt<br /> Françoise
Répondre
C
Tu as réussi à engager la conversation devant les toilettes :)) Je ne suis pas sûre que je le reconnaîtrais si je le croisais mais si c'est le cas, je lui dirais que sa tarte est bien bonne! :) Bises Françoise, à bientôt et merci pour cette anecdote!
M
Une vraie petite bombe !! J'adore l'idée, elle me plaît trop !<br /> Joyeuses Pâques, bises.
Répondre
C
Merci Mely, Joyeuse Pâques à toi également!!
C
Toutes tes photos donnent bien envie :D Moi qui associe toujours la noisette à mes tartes au chocolat il faut que je teste avec la cacahuète!
Répondre
C
Mmm, avec des noisettes c'est bien bon aussi...