25 Avril 2014
Depuis plusieurs mois maintenant, le magazine Saveurs propose une rubrique « mes petites recettes végétariennes » et des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’ai jeté mon dévolu sur la tarte aux asperges et ricotta du n°209 d’avril 2014. J’ai légèrement modifié quelques proportions. Je vous la conseille car nous nous sommes régalés, notamment avec la crème de ricotta parfumée.
Chez l’ami du surgelé : 1 bloc de pâte feuilletée (250 g)
Chez le primeur : 9 belles asperges blanches
Chez le fromager : 1 pot de ricotta, 50 g de parmesan râpé
Au jardin : 1 dizaine de petites feuilles de menthe
Ailleurs : 1 cuillère à café de graines de fenouil, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette
Eplucher et laver les asperges. Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 210°.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée en rectangle de largeur adaptée à la taille des asperges. Piquer le fond de pâte à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs (ou billes céramiques) en laissant environ 1 cm sur les bords. Enfourner 15 minutes.
Mélanger la ricotta égouttée avec l’huile d’olive, les graines de fenouil, la menthe ciselée, la moitié du parmesan fraichement râpé, un peu de sel et deux tours de moulin à poivre.
Etaler le mélange ricotta sur le fond de tarte précuit et un peu refroidi. Ranger les asperges par-dessus, arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et parsemer de parmesan râpé et de piment d’Espelette avant d’enfourner de nouveau pour 15 minutes à 180°.
Déguster la tarte à la sortie du four et s’il vous en reste, réchauffez la au four le lendemain pour qu'elle conserve son croustillant.