1 Avril 2014
Nous sommes le 1er avril et bien que le titre de ce billet ressemble à une blague, ça n’en est pas une. Rappelez-vous : il y a quelques semaines, je vous lançais un défi, celui-ci m’ayant été lancé par Papito auparavant : réaliser un dessert avec du chou rouge... Aïe, pas simple le défi. Il ne vous a guère inspiré car il n’y a que deux courageuses qui se sont lancées. Sandy du formidable blog cuisine & cigares qui avait déjà eu l’idée de réaliser un milk-shake avec du chou :
et Marine du super blog MetsCraquants (qui a le même âge que le mien et de proches influences) qui nous propose des petits moelleux qui ont l’air fort appétissants:
C’est donc Papito qui sera chargé de les départager mais je pense qu’elles ont d’ores et déjà gagné toutes les deux ! ;)
Quant à moi, je vous propose des tartelettes... L’idée m’est venue de confire le chou dans un sirop de sucre parfumé car le soir où Papito m’a lancé le défi, j’avais ramené des flans libanais au sirop d’orange. La pâte à tarte est une variante de celle proposée par Nolwenn Bernard, co-auteur de L’atelier Bio aux éditions LaPlage, la crème pâtissière provient du même bouquin (et j’ai respecté les indications à la lettre). A vos spatules !!
Ah oui, il va sans dire que ces tartelettes sont non seulement tout à fait mangeables mais également très bonnes. Elles ont été goûtées par une assemblée de plus de 10 goûteurs qui ont tous validé (sauf Laetitia qui déteste les amandes... :))
Pour 4 tartelettes de 12 cm
Pâte sablée purée d’amande et noisette
40 g de poudre d’amande
160 g de farine de riz complet
½ cuillère à café de poudre à lever
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre blond de canne
1 cuillère à soupe de purée d’amande complète
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 jaune d’œuf
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, sel, sucre, poudre à lever. Ajouter la purée d’amande, l’huile et le jaune d’œuf. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter progressivement un peu d’eau et pétrir rapidement, jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Préchauffer le four à 180°.
Garnir les moules à tartelettes beurrés avec cette pâte. Je n’ai pas réussi à l’étaler au rouleau, j’ai formé des boules et les ai étalées à la main dans les moules puis ai tassé avec le fond d’un verre. Piquer à la fourchette.
Sur chaque fond de pâte, mettre une feuille de papier sulfurisé et garnir de légumes secs (ou billes en céramique) avant d’enfourner pour une douzaine de minutes.
La crème pâtissière au lait d’amande
500 ml de lait d’amande
½ cuillère à café de vanille en poudre
1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
50 g de sucre blond de canne
20 g de crème de riz complet
20 g de fécule de maïs
Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Dans un saladier, battre mes œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis incorporer la crème de riz et la fécule tamisées. Verser progressivement le lait d’amande en mélangeant vivement puis remettre dans la casserole et faire épaissir à feu moyen, en remuant.
Verser dans un plat à gratin et filmer au contact. Laisser refroidir avant de réfrigérer.
Le chou rouge confit
200 g de chou rouge
Le zeste et le jus d’une orange
150g de sucre
200 ml d’eau
Laver et émincer finement le chou rouge. Réunir tous ces ingrédients dans une casserole et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Egoutter et laisser refroidir.
Le montage
Peler à vif une orange et en prélever les suprêmes. Faire torréfier une douzaine de noisettes avant de les concasser grossièrement.
Garnir les fonds de tartelettes avec la crème pâtissière* puis recouvrir de chou. Déposer deux suprêmes d’orange sur chaque tartelette et parsemer de noisettes concassées.
*Il reste un ramequin de crème pâtissière après avoir garni les tartes.
BON APPÉTIT !!