21 Avril 2014
Après une semaine (voire plus) de fromages, charcuteries, burgers et pâtisseries, il est temps de se reprendre en main. Au menu de nos dîners : des légumes, des céréales et des légumineuses, mais tout en gourmandise, évidemment, pour éviter la frustration... Improvisation boulettes de fond de placard testée et approuvée. Vous pouvez être plus généreux sur les épices cajun si vous n’avez pas peur que ça pique. Bon ap’ !
Pour 12 boulettes
1 bocal de haricots rouges (360 g égouttés), 75 g de couscous d’épeautre, 2 cuillères à soupe de farine de riz complet, ½ cuillère à café d’épices cajun, sel, 30 g de pétales de maïs, 20 g d’oignons frits, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Rincer les haricots rouges, les égoutter puis les mixer grossièrement.
Faire bouillir de l’eau. Mettre le couscous dans un bol, ajouter de l’eau bouillante (1 cm au dessus du niveau de couscous) et laisser gonfler 5 minutes. Egoutter si nécessaire.
Dans un petit saladier, mélanger les haricots réduits en purée, le couscous cuit, la farine de riz, les épices et le sel.
Réduire en poudre les pétales de maïs avec les oignons frits (dans un mini-mixeur).
Façonner des boulettes avec la pâte haricots/couscous et les rouler dans la chapelure de pétales de maïs.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire cuire les boulettes, à feu moyen en tournant régulièrement pendant 5 minutes environ. Servir quand les boulettes sont dorées.
J'ai servi avec une salade de carottes râpées, raisins & graines de courges assaisonnée au vinaigre de framboises et à l'huile de sésame.