29 Mars 2014
C’est en passant par hasard devant cette pancarte que j’ai découvert un jour, dans la petite commune de Rueil-Seraincourt, une cave regorgeant de véritables trésors. J’ai suivi la pancarte et me suis trouvée devant ce portail sur lequel une inscription m’invitait à sonner et à entrer. C’est un peu déroutant au début car on a la sensation d’entrer chez des gens sans y avoir été invité et puis on s’y fait vite. Après quelques pas on descend les marches sur notre droite qui nous mènent à la cave où Claude et parfois Bob nous accueillent chaleureusement. La première fois, on est intimidé puis rapidement on se sent un peu chez soi et on est ravi de faire partie du petit cercle qui connaît cette adresse presque cachée au bout de la rue du blanc moulin.
J’ai eu la chance de pouvoir passer quelques heures en compagnie de Claude et Bob qui m’ont invitée à assister à la préparation des chocolats et comme Pâques approche à grand pas, autant dire qu’il y a du boulot ! J’ai d’abord assisté à l’enrobage de délicieux bonbons au chocolat au lait puis à l’assemblage de pièces et enfin au moulage de nouvelles. Claude, charmante, comme à son habitude m’a présenté les pièces de la collection de Pâques : trop mignon !
Bob, passionné par son métier m’a donné plein d’explications sur les techniques de travail, le choix de ses matières premières... Il a une formation initiale de pâtissier mais il n’y avait guère que la décoration et les entremets qui l’intéressaient, la pâte, très peu pour lui. Il s’est rapidement tourné vers le chocolat dont il a fait son métier. Après quelques bouleversements dans l’entreprise qui l’employait, il a décidé de développer une activité de chocolatier à son compte, en compagnie de sa femme Claude qui assure l’accueil mais aussi les emballages et la présentation de la zone de vente. Bob travaille dans un labo minuscule mais cela ne l’empêche pas de fournir un travail de qualité et ce, à des prix tout à fait abordables. Il choisit ses matières premières avec soin (couverture noir à 72%, noisettes italiennes, pâte d’amande à 50% minimum...) il lui arrive même parfois de faire la cueillette dans les jardins voisins.
C’est important et rassurant de connaître le mode de production des produits que l’on achète. En effet, les industriels déploient des trésors d’imagination pour développer des gammes au look fait-maison qui permettent à n’importe quel imposteur d’ouvrir une pâtisserie ou de vendre des chocolats.
Vous l’aurez deviné : je vous recommande chaudement cette adresse, en particulier pour Pâques mais également tout au long de l’année, pour se faire de petits plaisirs, pour offrir un joli cadeau...
Vous trouverez la boîte à chocolat de Claude et Robert Zwickert au 9 rue du blanc moulin, dans la commune de Rueil-Seraincourt (95450)
La boutique est ouverte de 17h à 20h du mardi au vendredi et de 14h30 à 19h30 le samedi. N’hésitez pas à venir de ma part et à demander quel est mon chocolat préféré : si vous aimez les noisettes et le chocolat, vous ne serez pas déçus. Mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir...
Cet article n’est évidemment pas sponsorisé.