19 Mars 2014
C’est lors d’un séjour à Lille que j’ai eu l’occasion de goûter (entre autre...) un steak tartare gratiné au maroilles et c’est celui-ci qui m’a inspirée pour réaliser ces steaks gratinés au parmesan que j’ai accompagnés de pâte à la sauce pesto "produits du placard" en attendant le basilic frais de la pleine saison (va falloir encore patienter un p’tit moment...)
Pour deux personnes
Chez mon boucher : 2 steaks hachés
Chez mon fromager : 70 g de parmesan
Ailleurs : 250 g de spaghettis semi-complet, 12 noix du brésil (mois chères que les pignons...), 1 cuillère à café de purée d’ail, 3 cuillère à café de purée de basilic, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 1 noisette de margarine.
Faire cuire les spaghettis dans l’eau bouillante salée en fonction des indications du paquet et/ou de vos habitudes.
Pendant ce temps, réunir dans un petit mixeur les noix du brésil, la purée d’ail, la purée de basilic, 40 g de parmesan et l’huile d’olive. Mixer le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte assez épaisse. A la fin de la cuisson des pâtes, récupérer une petit louche d’eau de cuisson et détendre le pesto avec celle-ci. Saler, poivrer à votre goût. Egoutter les pâtes puis mélanger-les au pesto.
Préchauffer le grill du four.
Dans une poêle, faire fondre la noisette de margarine et saisir les steaks hachés, sur une face. Saler poivrer et retirer du feu. Râper les 30 grammes de parmesan restant et en parsemer les steaks, poivrer de nouveau. Déposer les steaks 2 minutes sous le grill du four le temps que le parmesan fonde et colore. C’est prêt à servir avec les pâtes : Bon ap’ !