7 Mars 2014
J’ignore pour quelle raison mais en ce moment, à chaque fois que j’ai du poisson dans le frigo, je pense « crumble ». J’ai déjà testé avec de la rascasse et de la lotte mais aujourd’hui, c’est de lieu jaune dont il s’agit et je crois avoir trouvé la texture qui convient vraiment bien à ce poisson.
Pour 3 belles assiettes
Chez mon maraicher : 3 poireaux
Chez ma poissonnière : 2 pavé de lieu jaune
Chez mon boucher-charcutier : 40 g de chorizo (doux) (5 tranches)
Chez mon fromager : 50 g d’emmental râpé
Ailleurs : 25 g de purée de noisettes, 30 g de flocons 5 céréales, 2 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 20 g de farine d’avoine, 1 cuillère à café de bouillon de légumes bio en poudre, 1 cuillère à café de curcuma, sel, poivre, piment d’Espelette
La fondue de poireaux
Laver et émincer finement les poireaux. Les mettre dans une sauteuse avec 1 cuillère à café de purée d’ail, le bouillon de légumes, le curcuma et le poivre. Ajouter un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°
Le crumble
Enlever ‘la peau’ du chorizo. Passer les tranches au mixeur. Dans un petit saladier réunir : le chorizo haché, l’emmental râpé, la purée de noisette, les flocons 5 céréales, 1 cuillère à café de purée d’ail, la moutarde à l’ancienne et la farine d’avoine. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu collant mais qui s’effrite.
Le lieu
Saler et poivrer les pavés de poisson. Les recouvrir de la pâte à crumble. Parsemer de piment d’Espelette.
Enfourner pour 20 minutes.
Servir le poisson avec la fondue de poireaux.