750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

La tarte à l’orange qui déchire de Philippe Conticini

C’est un titre assez prétentieux mais ça n’est pas de moi, c’est le cri qu’a poussé l’assemblée de goûteurs lors de la dégustation.

Adieu tofu, sucres complets et laits végétaux et vive le vrai beurre !! Je me suis attaquée à une pointure de la pâtisserie : Monsieur Philippe Conticini. J’ai recueilli les précieux conseils de Julien qui s’est lancé dans l’expérience la semaine précédente. J’avais goûté cette tarte à la pâtisserie des rêves et j’avais très envie d’en remanger même si cela constituait pour moi un véritable défi.

Pour une fois, j’ai suivi la recette quasi à la lettre et au gramme près... On n'improvise pas avec les monuments...  

La tarte à l’orange qui déchire de Philippe ConticiniLa tarte à l’orange qui déchire de Philippe Conticini

On commence par la recette de la pâte sucrée dont on se servira pour d’autres recettes (à venir)Avec 500 g, j’ai pu réaliser une tarte de 20 cm, 1 tarte de 24 cm et 3 tartelettes de 12 cm.

Pour 500 g de pâte sucrée

1 gousse de vanille, 140 g de beurre mou, 90 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amandes, 1 gros œuf + 1 jaune, 4 pincées de fleur de sel, 230 g de farine

Ecraser la gousse de vanille avec le plat d’une lame de couteau puis la fendre et gratter l’intérieur pour récupérer la pulpe.

Dans un saladier, écraser 140 g de beurre mou avec un fouet afin d’obtenir une texture proche d’une pommade. Incorporer la pulpe de vanille et 90 g de sucre glace (que j’ai tamisé). Ajouter la poudre d’amandes, les œufs puis fouetter encore. Ajouter la fleur de sel et, en deux fois, la farine.

Continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène mais pas encore tout à fait lisse.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler grossièrement avec la paume de la main en appuyant 3 ou 4 fois. 

Former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur 3 heures au moins avant son utilisation. 

 

Pour la tarte à l’orange

200 g de pâte sucrée

1 cercle de 20 cm

Le fond de tarte

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur 5 mm d’épaisseur environ. Garnir un cercle beurré, déposer le tout sur une plaque et glisser au réfrigérateur pour 2 heures environ.

La technique pour « foncer » le cercle : ICI 

La tarte à l’orange qui déchire de Philippe Conticini

Le confit à l’orange

50 g d’écorce d’orange bio (laver les oranges et prélever les écorces en laissant le minimum de peau blanche), 125 ml de jus d’orange, 75 g de sucre

Déposer les écorces d’orange dans une casserole, recouvrir d’eau froide à hauteur et porter à ébullition. Vider la casserole dans une passoire pour récupérer les écorces et renouveler l’opération deux fois.

(j’ai renouvelé une fois... j’avais mal lu...)

Remettre les écorces blanchies dans la casserole avec le jus d’orange et le sucre et laisser cuire à feu doux 20 minutes (Monsieur Conticini dit 40 à 50 minutes mais au bout de 20 minutes, l’ensemble avait déjà bien réduit). Mixer la préparation.

 

La crème à l’orange

Le zeste d’une orange, 120 ml de jus d’orange filtré, 105 g de beurre, 95 g de sucre, 4 œufs, 2 feuilles de gélatine (4 g)

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Faire chauffer le jus d’orange et le zeste dans une casserole à feu moyen, sans faire bouillir.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la moitié du confit d’orange et le jus d’orange chaud. Fouetter vivement puis verser le tout dans une casserole. Faire cuire la crème sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe : l’amener à la limite de l’ébullition mais sans la faire bouillir.

Retirer la crème du feu et y incorporer la gélatine égouttée ainsi que le beurre froid coupé en dés. Fouetter le tout énergiquement puis mixer l’ensemble avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture fine & onctueuse...

Verser la crème dans un plat à gratin, couvrir en déposant un film alimentaire en contact puis placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. 

La tarte à l’orange qui déchire de Philippe ConticiniLa tarte à l’orange qui déchire de Philippe Conticini

Cuire le fond de tarte

Préchauffer le four à 170°. Sortir le moule du réfrigérateur, recouvrir de papier sulfurisé et garnir de légumes secs ou de billes de cuisson avant d’enfourner pour 15 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte commence à colorer légèrement). Retirer le papier sulfurisé et les billes de cuisson et laisser refroidir sur une grille.

Montage

Sur le fond de tarte, étaler le reste de confit d’orange cuit (perso, je n’ai pas tout mis et me suis servi du reste pour réaliser d’autres recettes à venir...). Puis verser la crème par-dessus le confit et étaler à la spatule. Normalement, on doit faire un dôme mais...) Glisser 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.

 

Sur les photos et à la pâtisserie des rêves, on trouve un beau miroir orange au dessus de la crème. J’ai pensé mettre de la gelée de kumquat légèrement collée à la gélatine mais j’ai eu peur de gâcher le goût et de rendre la tarte plus moche alors j’ai abandonné ce glaçage et ai décoré avec des segments d’orange.

Je vous encourage vraiment à la réaliser car c’est un pur bonheur (j’ai des témoins ;)) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Miam !
Répondre
C
Merci ;)
L
C'est bizarre, car je l'ai faite d'après son livre Sensations, et il y a bien le moelleux à la noisette (comme au tout début à la Pâtisserie des Reves, quand il y était encore), qui est aussi dans la recette qu'il a publiée sur sa page Facebook, en revanche, il n'indique jamais, effectivement, le glaçage qui est présent sur les photos, il faut le faire soit-même. J'ai trouvé la recette sur le blog de Mes Inspirations Gourmandes
Répondre
C
Le livre que j'ai n'est pas "Sensations" mais "la pâtisserie des rêves" ;) Merci pour le tuyau concernant le glaçage!
L
Elle est top et gourmande, mais il manque le biscuit moelleux aux noisettes et le glaçage, pour avoir la recette complète, tu l'as prise où ?
Répondre
C
Dans le livre de Conticini... la recette est telle que présentée ici. En effet, il n'y a pas le glaçage, contrairement à celle que l'on trouve en boutique. En revanche je n'en ai jamais mangé avec un biscuit moelleux noisettes... Merci pour ton message et à bientôt!
S
Délicieuse ,n 'ayant pas de vanille ,j 'ai remplacé par une demi fève tonka .une merveille .
Répondre
M
Bonjour Céline,<br /> j'ai aussi fait cette recette qui "déchire" en effet, j'ai juste un problème avec le confit d'orange; je ne comprends pas comment le mixer, après 30 mn ou 50, les écorces sont toujours dures et impossible à mixer, il n'y a pas assez de liquide puisque tout a réduit... Du coup je coupe des petits bouts d'écorces confites dans l'appareil, mais je pense que je dois me tromper quelque part??<br /> merci
Répondre
C
C'est surprenant... il faudrait demander l'avis d'un expert... En même temps rien n'empêche d'ajouter du liquide et de prolonger la cuisson jusqu'à ce que ça ramollisse?! Ou alors tes écorces ne sont pas suffisamment émincées et cela rend la cuisson plus longue? Désolée de te répondre si tardivement!
V
oh merde, je viens de jeter un œil sur le reste de votre blog, mon dieu!! arrêtez!!! mais même les photos ne donnent pas envie, le maquereau à la rhubarbe? les gambas frits à la plancha? faudra m expliquer la friture et la plancha.........n avez vous une autre "passion"?
Répondre
P
Cher Monsieur VV,<br /> Merci de retourner devant D8, de vous acheter un Bescherelle et/ou d'aller jouer sur l'autoroute !
C
Une dernière question: et vous, n'avez vous pas d'autres passions que de semer des commentaires désagréables sur les blogs?
C
Il va falloir apprendre à lire cher vv: elles ne sont pas frites mais flambées les gambas... quant aux crevettes à la plancha, elles sont épicées et ne sont pas frites non plus. C'est bien simple, je ne fais JAMAIS de friture. <br /> J'ai l'impression que dans la vie vous avez du temps à perdre puisque vous surfez à mauvais escient. Plutôt que de vous dégoûter avec mes ignobles photos et mes immondes recettes, allez chez des blogueurs plus attrayants.
V
j ai vraiment du mal avec cette chose, à mon avis vous avez fait exprès de publier une telle photo, histoire de dégouter les internautes de la pâtisserie
Répondre
C
C'est exactement cela, je suis de mèche avec les lobbys des régimes minceurs.
V
affreux comme résultat, c est une honte de publier de telles horreurs
Répondre
C
Merci pour ce commentaire d'une grande délicatesse!
M
je fais un nappage avec un jus d'orange avec un peu de sucre je fait bouillir puis j'ajoute une feuille de gélatine un peu de colorant orange, c'est presque aussi beau qu'à" la patisserie rêves"
Répondre
C
Toujours aussi percutant, cher vv!! Merci pour toutes vos remarques pertinentes!
V
on dirait une quiche
C
Alors cher vv, vous pouvez dire des méchancetés au sujet de mes publications mais pas à mes lecteurs. Par ailleurs, il est évidemment très facile de dire des bêtises sous couvert d'anonymat.
V
nul
C
Merci pour le tuyau! ;) Je ne suis pas une grande fan de gélatine... j'essaierai avec de l'agar-agar
F
Lire &quot;vraies mandarines&quot; et non &quot;vrais mandarines&quot;! Car un mandarin mais une mandarine.
Répondre
C
:)
F
Elle est délicieuse, sublime. Maintenant que j'ai la recette, je vais la confectionner en remplaçant les oranges par de vrais mandarines (c'est encore la saison). Attention, ne pas confondre avec les clémentines, ça n'a pas la même saveur et en plus il y a des pépins.Je vous tiens au courant.
Répondre
C
Avec des mandarines, quelle délicieuse idée!
M
Excellent!! Merci pour les bonnes astuces!
Répondre
C
Merci M :)
C
une bien bonne et jolie recette<br /> à très vite
Répondre
C
Merci et bonne soirée à toi!
C
Dans la série des recettes de desserts succulentes, cette tarte figure au palmares!
Répondre
C
Merci beaucoup :)
M
Elle a vraiment l'air délicieuse cette tarte à l'orange ! J'en prendrais bien une belle part pour découvrir ses jolies saveurs. Bises et bon weekend à toi.
Répondre
C
Merci Maelle, très bon week end à toi également!
C
celle la je ne l'avais pas vue! j'ai failli rater un délice là. Qu'est-ce que ça a l'air bon. J'ai des tonnes d'oranges à la maison ça tombe bien hein?
Répondre
C
AH oui, ça tombe très bien: lance toi! Tu vas te régaler!!
V
J'adore les tartes &quot;qui déchirent&quot; et quand elles sont à l'orange...quand c'est une réalisation d'un monument de la pâtisserie..je ne peux que succomber. J'adore les agrumes, j'ai toujours un pot de zeste d'agrumes dans mes placards. Je suis toute alléchée par le beurre, les agrumes, le tofu c'est bien mais mais comment te dire le beurre c'est si bonnnnnnnnnnnn. Des biz
Répondre
C
VIVE LE BEURRE!!! :)
P
C'est une très belle réalisation!! Et je viens de m'apercevoir que nous sommes le 1er avril et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question du chou rouge en dessert... :( qu'à cela ne tienne, ça reste dans un coin de ma tête, je te ferai signe quand j'aurai un petit qqc à te présenter! ;-) Bonne fin de journée!
Répondre
C
J'attends cela avec impatience!! On a qu'à dire qu'on prolonge! Chouette, merci beaucoup Perrine. Bonne nuit à toi ;)
N
Quand je lis déchire je pense toujous à la pub &quot;une maman qui déchire&quot;!<br /> Il est extra!!!!
Répondre
C
Merci :)
G
Ha oui, je comprends mieux le titre en voyant les photo de ta tarte c'est qu'elle a l'air de &quot;déchirer&quot; hihihi, une véritable gourmandise, et un pur délice !! Bises
Répondre
C
T'as vu ça??! :) Merci Géraldine!