4 Mars 2014
Ca c'est le genre de plat que je fais quand je n'ai pas d'idée et que je regarde ce que j'ai dans le réfrigérateur. Ca réserve parfois de bonnes surprises mais ce peut être également de cuisant échecs... A ce propos, j'ai décidé de poster de temps en temps sur facebook mes plus beaux râtages afin de rassurer les copines qui pensent que j'ai une spatule magique... (elles se reconnaîtront ;) Que je vous rassure, ce gratin rentre plutôt dans la catégorie des réussites...
Belle semaine à tous et au plaisir de lire vos commentaires.
Chez mon maraicher : ¼ de chou, 1 patidou
Chez mon fromager : 100 g de fourme d’Ambert
Chez mon charcutier : 300 g de jambon blanc
Ailleurs : 1 cuillère à café de purée d’ail, sel, poivre, ¼ de litre de lait de soja, 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche, 1 cuillère à soupe de farine de riz complet
Laver, enlever la partie dure et émincer le chou. Mettre dans une sauteuse avec la purée d’ail, du sel, du poivre et un petit verre d’eau. Faire cuire à couvert 20 minutes.
Couper le patidou en 4, enlever les pépins. Faire cuire à l’étouffée avec un fond d’eau dans une casserole couverte pendant 15 minutes.
Passer le jambon rapidement au mixeur. Réserver.
Préparer un béchamel : dans une casserole, faire chauffer la purée d’amande et y ajouter la farine de riz, bien mélanger au fouet et incorporer le lait de soja petit à petit. Mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mettre la béchamel dans un petit mixeur, ajouter la fourme d’Ambert (dont on aura enlever la croûte…) et mixer.
Eplucher le patidou (c’est plus facile quand il est cuit) et le couper en cubes.
Mettre le chou dans un plat à gratin, ajouter le jambon mixé et le patidou, mélanger le tout et verser la béchamel au fromage.
Enfourner à 180° pour 25 minutes.