750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gambas flambées au cognac et pommes de terre fondantes au persil

Entre les gambas d’Emilie et moi, ça a été le coup de foudre... Quand elle m’a demandé ce que j’allais en faire, je lui ai répondu que je n’en avais aucune idée (de même pour la lotte et les encornets que j’ai également achetés). Généralement ce sont les produits qui me dictent les recettes et rarement l’inverse. Et vous, comment faites-vous ? 

Je vous propose une recette à laquelle j'ai apporté une petite modification après réalisation car j'ai un peu (beaucoup) cramé mes échalotes dans la version initiale: là, comme ça, ça devrait être mieux... Vous m'en direz des nouvelles, hein? 

Belle semaine à vous!

Gambas flambées au cognac et pommes de terre fondantes au persil

Pour deux assiettes

Chez ma poissonnière : 4 grosses gambas

Chez mon maraicher : 4 pommes de terre « œil de perdrix », 1 échalote

Ailleurs : 1 noix de beurre, 1 noix de margarine végétale bio, 1 fond de verre de cognac ( 3 cuillères à soupe), 2 cuillère à soupe de persil hach (surgelé)é, 2 cuillère à soupe de crème crue, sel, piment d’Espelette, poivre

Eplucher, laver les pommes de terre et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec le beurre, le sel, le poivre et une cuillère à soupe de persil haché. Mouiller avec un petit verre d’eau. Faire cuire à couvert environ 20 minutes. 

Couper et émincer finement l’échalote.

Faire chauffer la margarine dans une sauteuse. Y faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides puis les retirer de la sauteuse et les réserver pour plus tard.

Déposer les gambas dans la sauteuse. Laisser cuire quelques minutes à feu vif sur un flanc, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Retourner et laisser cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient toutes rouges. Ôter du feu, éteindre la hôte, verser le cognac et allumer (avec une allumette ou comme moi avec l’allume-feu de ma cuisinière). Laisser flamber en faisant attention à vos cheveux... ça va très vite. Enlever les gambas et les réserver au chaud entre deux assiettes. Remettre la sauteuse sur le feu, y remettre les échalotes et ajouter la crème, laisser fondre en grattant le fond de la sauteuse. Ajouter le persil, un peu de sel et le piment d’Espelette.

Servir les gambas avec les pommes de terre et une coupelle de sauce. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Des gambas flambée quelle délice ...<br /> merci pour ta venu sur ma page a très bientôt Céline <br /> Jenna
Répondre
B
:-)
C
C'est un plaisir de venir faire un tour chez toi! ;) A bientôt et merci Jenna!
V
Encore un point qui nous rapproche, moi aussi c'est les ingrédients qui dictent ma cuisine, et rarement l'inverse. J'aime la saveur des gambas c'est si bon et tu l'as juste magnifié, il devait être ravi MISTERgambas d'être tombé entre tes mains. Biz bien cordiale et bonne soirée
Répondre
C
Oh Véb, tu vas me faire rougir comme une gambas :) Merci beaucoup!
F
Ohlalala j'adore tout simplement !bises
Répondre
C
Merci Fabienne :) bises à toi!
L
Une assiette bien appétissante ! Bon mercredi
Répondre
C
Oh merci Lydie, bon mercredi à toi aussi!!
L
Wahhhh ca à l'air mortellement bon ce petit plat et j'adore les gambas. Bon rien à voir mais ça me rappelle les crevettes flambées au pastis de mon enfance :)
Répondre
C
Allez allez Carmencita: y a plus qu'à s'y mettre ;)
C
Merci La Paupiette!! Elles devaient être pas mal les crevettes flambées au pastis de ton enfance! En tout cas, ça fait bien envie! Merci pour ton message &amp; à bientôt!
C
une bien belle assiette appétissante, les gambas j'en mange quand je ne les cuisine pas, je me régale, bises
C
Miam, mieux qu'au resto! Bises.
Répondre
C
Ça dépend du resto :)) Bizzzzz à toi!
P
Les gambas c'est délicieux mais mon porte-monnaie aime un peu moins alors on en consomme rarement. Pour ce qui est des courses, je dirais que je suis plutôt comme Sandy, je pars avec une liste et des plats assez précis en tête et puis je digresse à chaque fois en découvrant un beau produit qui m'attire.&quot; Oh mon maraîcher à de magnifiques patidous???&quot; ou &quot;tiens les jolis rutabagas que voilà! Ce n'était pas prévu mais ça fait si longtemps que je ne vous ai pas croisés dans mon assiette :-)&quot;Et hop, dans le panier et on verra plus tard à quelle sauce ils se feront manger:-) Bises. Marlène
Répondre
C
J'avoue, je ne consomme pas non plus des gambas tous les weekends... mais c'était l'anniversaire de mon goûteur-en-chef, alors... Bises et à bientôt Marlène!
C
J'adore gambas et crevettes ! nous en consommons régulièrement :) <br /> Les courses c'est selon : si on prévoit un plat bien précis, je m'en tiens à ma liste, sinon un peu d'inspiration sur le moment c'est chouette aussi :) <br /> Bises du soir <br /> Sandy
Répondre
C
C'est vrai qu'en cas d'idées précises, je fais une liste pour ne rien oublier mais je ne parviens jamais à m'en tenir à ma liste... Bises du mercredi!! ;)
M
Un délice !! Vraiment tout pour le plaire dans ce plat à base de gambas, miam !!<br /> Je te souhaite une belle soirée, bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Mely et très bonne soirée à toi aussi!
M
Ma dernière et première tentative avec des gambas remonte à quelques années en arrière pour un réveillon du nouvel an. Ca a tellement enfumé et embaumé (dans le mauvais sens) la cuisine, que je n'ai jamais ré-essayé depuis. Je peux renouveller ? Avec des fraîches plutôt que congelées peut être ?<br /> <br /> Je fonctionne comme toi, je me balade au milieu des rayons/marché et j'achète tout ce qui me plait (enfin j'essaie de ne pas tout acheter ...). Ensuite, c'est impro en cuisine et j'adore ça !
Répondre
C
Oh oui, tu peux te relancer: aucun souci avec les gambas fraîches! Tu me diras? Je suis comme toi, le plus dur, c'est de ne pas tout acheter ;)