17 Mars 2014
Entre les gambas d’Emilie et moi, ça a été le coup de foudre... Quand elle m’a demandé ce que j’allais en faire, je lui ai répondu que je n’en avais aucune idée (de même pour la lotte et les encornets que j’ai également achetés). Généralement ce sont les produits qui me dictent les recettes et rarement l’inverse. Et vous, comment faites-vous ?
Je vous propose une recette à laquelle j'ai apporté une petite modification après réalisation car j'ai un peu (beaucoup) cramé mes échalotes dans la version initiale: là, comme ça, ça devrait être mieux... Vous m'en direz des nouvelles, hein?
Belle semaine à vous!
Pour deux assiettes
Chez ma poissonnière : 4 grosses gambas
Chez mon maraicher : 4 pommes de terre « œil de perdrix », 1 échalote
Ailleurs : 1 noix de beurre, 1 noix de margarine végétale bio, 1 fond de verre de cognac (≈ 3 cuillères à soupe), 2 cuillère à soupe de persil hach (surgelé)é, 2 cuillère à soupe de crème crue, sel, piment d’Espelette, poivre
Eplucher, laver les pommes de terre et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec le beurre, le sel, le poivre et une cuillère à soupe de persil haché. Mouiller avec un petit verre d’eau. Faire cuire à couvert environ 20 minutes.
Couper et émincer finement l’échalote.
Faire chauffer la margarine dans une sauteuse. Y faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides puis les retirer de la sauteuse et les réserver pour plus tard.
Déposer les gambas dans la sauteuse. Laisser cuire quelques minutes à feu vif sur un flanc, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Retourner et laisser cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient toutes rouges. Ôter du feu, éteindre la hôte, verser le cognac et allumer (avec une allumette ou comme moi avec l’allume-feu de ma cuisinière). Laisser flamber en faisant attention à vos cheveux... ça va très vite. Enlever les gambas et les réserver au chaud entre deux assiettes. Remettre la sauteuse sur le feu, y remettre les échalotes et ajouter la crème, laisser fondre en grattant le fond de la sauteuse. Ajouter le persil, un peu de sel et le piment d’Espelette.
Servir les gambas avec les pommes de terre et une coupelle de sauce.