16 Février 2014
Ces derniers temps, je fais une tarte quasiment une fois par semaine avec cette pâte maison hyper rapide et simple à réaliser. On peut varier les plaisir en ajoutant des herbes, des épices, en ne mettant que de l’huile d’olive à la place de la purée de noisettes, en changeant de farine, en jouant avec les garnitures... Bref, tout est permis !
LE DEFI FOU!
Hier soir, sous l'emprise de je ne sais quelle boisson, j'ai accepté un pari fou: réaliser un dessert avec du chou rouge... Je vais tacher de relever le défi mais je compte aussi sur vous. Si l'envie vous en prend, n'hésitez pas à m'envoyer un commentaire avec un lien vers votre participation ou un mail si vous n'avez pas de blog. Laissons-nous jusqu'au 1er avril (et ce n'est pas un blague). Papito, l'instigateur de cette idée folle désignera le vainqueur!!
Une nouvelle mise en scène du goûteur, pour notre plus grand plaisir ;) (la recette n'est pas extraite du livre mais de ma spatule). Quant à ce que vient faire Erasme ici...
Chez mon maraicher : 12 oignons rouges (650 g, pour une fois, j’ai pensé à peser !!)
Chez mon fromager : 150 g de chèvre frais
Ailleurs : 1 cuillère à soupe de miel, 15 g de beurre demi-sel, poivre, 1 cuillère à soupe de thym, 100 g de farine T80, 110 g de farine de petit épeautre, 1 cuillère à soupe de gomasio, 1 cuillère à soupe de purée de noisettes, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 œufs, 100 ml de lait végétal, sel.
Préparer les oignons :
Eplucher les oignons et les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ. Les mettre dans une sauteuse avec le miel, le beurre, le thym et du poivre. Verser un demi verre d’eau et laisser cuire à couvert 15 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Préparer la pâte :
Dans un saladier, réunir les farines, le gomasio, l’huile d’olive et la purée de noisettes. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux puis ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler la pâte sur une surface farinée et en garnir le moule à tarte.
Assembler :
Battre les deux œufs avec le lait végétal, saler légèrement et poivrer. Déposer les oignons sur le fond de pâte. Verser le mélanger lait/œufs et déposer des rondelles de chèvre.
Enfourner pendant 30 minutes.