750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tagine de choux de Bruxelles aux fruits secs

A peine réalisée et dégustée, je partage avec vous cette recette de tagine issue du magazine saveurs fraichement débarqué dans ma boite aux lettres (n°208 de mars 2014). Il s’agit d’un tagine de choux de Bruxelles aux fruits secs, c’est assez inattendu mais franchement bon et je vous le conseille.

Saveurs nous apprend que « les terres arables se réduisant à mesure que la ville s’étendait, les agriculteurs ont inventé ce légume qui pousse en hauteur ». En avez-vous déjà vu ? Moi, oui, grâce à Arnaud : les pieds de choux de Bruxelles ressemblent à des petits arbres de Noël, c’est assez surprenant. Je pensais vraiment ne pas aimer ça car j'en avais d'affreux souvenir de cantine mais en réalité, je n'avais jamais mangé de choux de Bruxelles dignes de ce nom. 

Tagine de choux de Bruxelles aux fruits secsTagine de choux de Bruxelles aux fruits secs
Tagine de choux de Bruxelles aux fruits secs

J’ai légèrement adapté la recette à mes fonds de placard : dans la liste originale : 2 carottes, 1 bouillon Kub Or, 1 cuillère à soupe d’épices à tagine et de la coriandre fraiche.

 

Chez mon maraicher : 500 g de choux de Bruxelles, 1 grosse carotte jaune, 2 oignons

Ailleurs : 150 g de figues sèches, 150 g d’abricots secs, 100 g d’amandes émondées, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de coriandre ciselée (surgelée), 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de coriandre, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café bombé de bouillon de légumes bio en poudre.

Oter la base des choux de Bruxelles et les laver. Eplucher et émincer les oignons, peler la carotte et la couper en rondelles.

Verser 2 cuillère à soupe dans le plat à tagine (ou une cocotte) et faire revenir les oignons 5 minutes, sans coloration, puis ajouter les carottes, les choux de Bruxelles, le bouillon et toutes les épices. Bien mélanger et arroser avec 25 cl d’eau.

Couper les figues en 4 et les abricots en 2, les ajouter au plat, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.

Faire dorer les amandes dans un poêle à sec.

Servir le tagine parsemé d’amandes et de coriandre.

 

Saveurs propose de l’accompagner de semoule à couscous, nous l’avons mangé sans, pour le dîner c’est bien suffisant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voulant changé des sempiternels "choux de Bruxelles aux lardons", j'ai testé cette recette il y a quelques temps de cela: une réussite! Une bonne idée d'accommoder les choux de Bruxelles à la saveur sucrée des raisins secs / abricots secs (pas de figues pour ma part). J'ai préféré le plat après une seconde cuisson, qui a permis de "confire" les choux de Bruxelles. Ce n'est pas la première recette que je réalise à partir de ce site donc j'en profite pour vous remercier pour les recettes que vous nous faites découvrir!
Répondre
C
Voilà un message qui me fait TRES plaisir Miss Laetue!! Merci pour ce retour et n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur les autres recettes que vous avez réalisées. Belle fin de semaine à vous et à bientôt!
M
je n'aurais jamais pensé que la bétonisation des terres arables était la cause de la culture des choux de Bruxelles....En, attendant ta recette un peu sucrée salée me plait bien, pour faire passer ce légume plutôt mal aimé
Répondre
C
C'est "saveurs" qui l'a dit ;) Merci mamapasta et à bientôt!
F
Il est vrai que le choux de Bruxelles peut parfois jouir d'une mauvaise réputation (souvenir de cantine bien sûr, en général trop ou pas assez cuit...) mais c'est en fait un légume magnifique (comme tous les choux d'ailleurs) quand il est bien cuisiné, et je ne doute pas que cette recette lui aille bien!<br /> J'adore aussi le choux farci :-)
Répondre
F
Oui ça y ressemble bien!!...<br /> Mais promis, j'attendrais les beaux jours...qui ne vont pas tarder à venir!!
C
C'est un message... il faut que je m'y mette: j'en ai un sur le blog: un chou pointu farci mais il faut attendre les beaux jours... ;)
J
Une recette avec beaucoup de légume comme j'aime :-) bonne journée
Répondre
C
C'est si bon les légumes :) Bonne soirée à toi Joséphine, merci!
N
Utiliser ces délicieux petits choux dans une tajine c'est une bonne idée
Répondre
C
Je te conseille d'essayer! Merci Nadège et à bientôt!
F
Très sympa cette façon de cuisiner les choux de Bruxelles. J'adore
Répondre
C
Merci Fabienne, c'est vrai que ça change un peu de l'éternel association avec les lardons. Bonne soirée!
L
Je note la recette ! Vraiment un tajine qui me donne envie ! Bonne soirée
Répondre
C
Toi aussi Lydie, tu nous en diras des nouvelles ;) Bonne soirée à toi également, merci!
P
pas mal cette petite recette! je prends note, ça a l'air délicieux! ;)<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
C
Si tu essaies, tu nous en diras des nouvelles, nous on a vraiment bien aimé! Bises et bonne soirée à toi, merci!
B
Rooooh mince je HAIS les choux de Bruxelles depuis l'enfance!
Répondre
C
Alors là, Betty, je suis désolée. Je te promets une autre recette végétarienne sans tarder et sans choux de Bruxelles ;)
M
Je trouve ta recette très alléchante. J'adore le sucré-salé et ça peut aider à faire apprécier ce légume tant décrié.<br /> Je la garde, mais j'ai déjà cuisine mes choux de ce week-end :-)
Répondre
C
Ce sera pour le weekend prochain;)
M
Un tajine original avec de belles saveurs par lesquelles je me laisserais bien tenter !<br /> Bises, bon dimanche après-midi !
Répondre
C
Merci Mely! A dire vrai, à la lecture de la recette, je suis restée dubitative car le mélange est assez inattendu mais c'est franchement bon. Bises et bon après-midi à toi aussi!