9 Février 2014
A peine réalisée et dégustée, je partage avec vous cette recette de tagine issue du magazine saveurs fraichement débarqué dans ma boite aux lettres (n°208 de mars 2014). Il s’agit d’un tagine de choux de Bruxelles aux fruits secs, c’est assez inattendu mais franchement bon et je vous le conseille.
Saveurs nous apprend que « les terres arables se réduisant à mesure que la ville s’étendait, les agriculteurs ont inventé ce légume qui pousse en hauteur ». En avez-vous déjà vu ? Moi, oui, grâce à Arnaud : les pieds de choux de Bruxelles ressemblent à des petits arbres de Noël, c’est assez surprenant. Je pensais vraiment ne pas aimer ça car j'en avais d'affreux souvenir de cantine mais en réalité, je n'avais jamais mangé de choux de Bruxelles dignes de ce nom.
J’ai légèrement adapté la recette à mes fonds de placard : dans la liste originale : 2 carottes, 1 bouillon Kub Or, 1 cuillère à soupe d’épices à tagine et de la coriandre fraiche.
Chez mon maraicher : 500 g de choux de Bruxelles, 1 grosse carotte jaune, 2 oignons
Ailleurs : 150 g de figues sèches, 150 g d’abricots secs, 100 g d’amandes émondées, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de coriandre ciselée (surgelée), 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de coriandre, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café bombé de bouillon de légumes bio en poudre.
Oter la base des choux de Bruxelles et les laver. Eplucher et émincer les oignons, peler la carotte et la couper en rondelles.
Verser 2 cuillère à soupe dans le plat à tagine (ou une cocotte) et faire revenir les oignons 5 minutes, sans coloration, puis ajouter les carottes, les choux de Bruxelles, le bouillon et toutes les épices. Bien mélanger et arroser avec 25 cl d’eau.
Couper les figues en 4 et les abricots en 2, les ajouter au plat, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Faire dorer les amandes dans un poêle à sec.
Servir le tagine parsemé d’amandes et de coriandre.
Saveurs propose de l’accompagner de semoule à couscous, nous l’avons mangé sans, pour le dîner c’est bien suffisant.