22 Février 2014
Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai ouvert une page facebook... Maintenant, il va falloir que j'essaie de comprendre comment ça marche...
J’ai voulu tester une nouvelle version de gâteau au yaourt en utilisant des yaourts au lait de soja, un produit que je ne consommais pas jusque là. Et puis, quitte à adapter ce basique autant en proposer une version sans gluten. Avec ce mélange de farine, on arrive à obtenir une texture vraiment agréable.
Le gâteau: 2 yaourts de soja (200 g), 2 pots de sucre complet, 1 pot de farine de riz blanc, 1 pot de farine de riz complet, 2 pots de farine de maïs, ½ pots de purée de noisette, 1 sachet de poudre levante, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette.
Les pommes: 5 pommes, 1 cuillère à soupe bombée de sucre complet, ½ cuillère à café de vanille en poudre, ½ cuillère à café de cannelle.
Préparer les pommes : les éplucher et les couper en 8. Déposer les quartiers dans une poêle. Saupoudrer de sucre, vanille et cannelle et mouiller avec 3 cuillères à soupe d’eau. Mettre sur feu moyen et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient tendres (environ 15 minutes).
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le gâteau : Dans un saladier, verser les pots de yaourts, ajouter les œufs et mélanger puis incorporer le sucre, les farines, la purée de noisettes et la poudre levante. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Graisser au pinceau un moule à manqué avec l’huile de noisette, déposer les quartiers de pommes (à peu près harmonieusement) puis verser la pâte. Enfourner pour 45 minutes.