5 Février 2014
Pour réaliser ce cake, je me suis inspirée de la tarte que j’avais faite il y a quelques mois
L’association haddock et céleri branche fonctionne plutôt bien, les noisettes apportent du croquant et le comté du fondant... Le goûteur a dit « Wah mais c’est très bon ça ! » vous pouvez lui faire confiance.
Chez mon poissonnier : ½ filet de haddock
Chez mon maraicher : 2 belles branches de céleri
Chez mon fromager : 80 g de comté jeune
Ailleurs : ½ litre de lait, 3 œufs, 180 g de farine T80, 100 ml de lait de soja, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 30 noisettes, 1 sachet de poudre levante, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée (surgelée), poivre.
Dans une sauteuse, faire chauffer le lait poivré et complété par ½ litre d’eau. A frémissement, plonger le haddock et laisser pocher 15 minutes.
Egoutter le haddock, ôter la peau, effilocher et réserver.
Laver les branches de céleri et les couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec un fond d’eau et faire cuire à couvert pendant 10 minutes. Egoutter, réserver.
Couper le comté en cubes.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier mélanger la farine et les œufs, ajouter le lait et l’huile d’olive, poivrer, mettre la ciboulette et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis incorporer la poudre levante. Ajouter ensuite les noisettes, le haddock, le comté et le céleri, mélanger de nouveau, verser dans un moule à cake (graissé si nécessaire) et enfourner pour 50 minutes.