4 Janvier 2014
Difficile d'arrêter de manger de très bonnes choses quand ça fait 15 jours qu'on se régale entre restos et gueuletons en famille ou entre amis, mais va falloir se raisonner un peu l'élasthane a ses limites d'élasticité... Voici donc un petit plat délicieux mais néanmoins raisonnable pour se régaler en légèreté et commencer avec plaisir la phase décroissance dans l'assiette...
Pour deux personnes
Chez mon poissonnier : 1 joli Saint-Pierre
Chez mon maraicher : 5 petits fenouils, 1 grosse échalote
Ailleurs : 1 orange bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de piment d’Espelette, sel, 15 g de beurre demi-sel.
Enlever les feuilles dures du fenouil, laver et émincer. Mettre dans une sauteuse. Laver et sécher l’orange. Râper un peu de zeste sur les fenouils, saler et piment d’Espeletter. Ajouter un petit verre d’eau et faire cuire à l’étouffé une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Rincer et sécher le poisson. Le déposer dans un plat allant au four. Le « farcir » avec le fenouil et déposer le reste des légumes autour du poisson. Enfourner pour 18 minutes.
Pendant ce temps, prélever le reste de zestes d’orange et presser le fruit pour en récupérer le jus.
Eplucher et émincer finement l’échalote. Dans une petite casserole, mettre l’huile d’olive et faire revenir doucement l’échalote et les zestes d’orange. Lorsque ça devient translucide, verser le jus d’orange et laisser réduire de moitié. Enlever du feu et ajouter en fouettant les morceaux de beurre bien froid.
Servir le poisson et le fenouil nappé de sauce à l’orange et se régaler.