3 Janvier 2014
Les fêtes sont passées. Va falloir se mettre en mode "détox"... Pas facile car on a envie de continuer à se faire plaisir. Je vous propose aujourd'hui une recette pour conjuguer plaisir et raison.
La dernière fois que je lui ai acheté du Kale, Arnaud m’a dit qu’il avait des clientes qui s’en servaient de feuilles de lasagne... Pourquoi pas moi ?! Je me suis donc lancée dans une petite recette au pif qui s’est révélée particulièrement savoureuse ! Si vous avez la chance de trouver facilement du kale, n’hésitez pas !
J'ai mis du chorizo car il criait à la date limite de consommation au fond du frigo. Mon idée première était d'incorporer du tofu fumé pour une préparation végétarienne. A tester...
Chez mon maraicher : une dizaine de feuille de chou kale, 1 oignon
Chez mon boucher-charcutier : 8 tranches de chorizo
Chez mon fromager : 100 g de manchego
Ailleurs : 200 g de quinoa, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 boîte de tomates pelées, concassées, 1/2 cuillère à café de sucre, sel, poivre.
Eplucher et émincer l’oignon.
Laver le kale. Enlever la côte dure. Faire bouillir de l’eau salée dans un grand faitout. Y plonger les feuilles de chou 1 minute puis les égoutter soigneusement.
Enlever la peau autour des tranches de chorizo, couper en morceaux grossiers puis passer au mixeur. Faire revenir le hachis de chorizo dans une poêle chaude. Ajouter les oignons et laisser revenir quelques instants. Verser les tomates, ajouter la purée d’ail, le sucre, le sel et le poivre. Ajouter un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert 20 minutes.
Faire cuire le quinoa, après l’avoir rincé, un petit quart d’heure dans de l’eau bouillante. Egoutter.
Le montage :
Dans un plat à gratin, mettre un peu de sauce tomate puis étaler les feuilles de kale sur tout le fond du plat. Recouvrir d’une couche de quinoa, et d’environ 1/3 de sauce tomate. Râper dessus le manchego. Déposer de nouveaux des feuilles de kale et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de chou, 1 de tomate et du manchego râpé.