12 Janvier 2014
Connaissez-vous Sandy du blog Cuisine et Cigares ? Ses recettes de desserts sont toutes plus tentantes les unes que les autres et ses photos sont toujours magnifiques. Je suis envieuse... Récemment, je lui ai piqué (mais je l’ai prévenue... c’est pas comme si...) sa recette de fondant sous une couche de pralin et c’est bel et bien la tuerie que cela promettait d’être. Vous trouverez la recette originale ici. Merci Sandy!
Ingrédients :
Pour le fondant : 100 g de chocolat blanc, 60 g de purée d’amande, 50 g de farine de riz, 40 g de purée d’amande, 30 g de sucre blond de canne et 20 g de sucre complet, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 2 œufs, 1 cuillère à café de poudre à lever, 1 pomme, 1 poire, 1 poignée de cranberries.
Pour le pralin : 60 g de noisette, 60 d’amandes, 60 g de sucre complet, 1 pincée de sel.
La préparation du pralin :
Mixer grossièrement les noisettes et les amandes.
Dans une poêle, laisser caraméliser légèrement le sucre puis incorporer les noisettes et amandes, en prenant soin de remuer de temps en temps durant environ 5 mn. Laisser refroidir et mixer à nouveau.
(Attention, quand ça refroidit, ça colle à la poêle ! J’ai utilisé une poêle à revêtement céramique et pour la nettoyer, j’y ai fait bouillir un peu d’eau avec du liquide vaisselle)
Le fondant :
Mettre la purée d’amande avec le chocolat et mettre à fondre au micro-ondes, tout doucement en remuant régulièrement. Mélanger la farine, les sucres, la poudre d’amande et la vanille. Ajouter les œufs puis le mélange de chocolat fondu. Mélanger, ajouter la levure et mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter les cranberries et mélanger une dernière fois.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher la pomme et la poire et les couper en dés. Déposer les cubes de fruits au fond d’un moule (silicone, 20 cm de diamètre). Verser l’appareil à gâteau sur les fruits et saupoudrer de pralin.
Enfourner 25 minutes.