27 Décembre 2013
Voici ce qui se passe quand je confie la réalisation de la cuisson et de la photographie au goûteur... Vous constaterez son sens inné de l'art de la photographie et de la mise en scène...
Je vous propose une recette extraite du livre de Clémence Catz, Tofu Soyeux, des éditions LaPlage, que j'ai réalisée, à dire vrai, sans trop de conviction et qui s'est révélée être une très bonne surprise. Cela constitue un repas complet mais léger, bienvenu en ces temps de digestion laborieuse.
Chez mon maraicher: 4 poireaux
Ailleurs: 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de farine d'épeautre, 400 g de tofu soyeux, 200 ml de lait de soja, 1 cuillère à soupe de moutarde (à l'ancienne), 25 g de cerneaux de noix, 50 g de comté
Préchauffer le four à 180°. Laver et couper les poireaux en grands tronçons et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Préparer la béchamel : mixer le tofu avec le lait de soja. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y verser la farine en pluie. Laisser cuire 30 secondes tout en mélangeant puis ajouter le mélange lait-tofu et mélanger sur feu doux quelques minutes, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Ajouter la moutarde, saler, poivrer, mélanger avec les poireaux et verser dans un plat à gratin. Parsemer de cerneaux de noix légèrement concassés et couvrir de comté rapé.
Enfourner 20 minutes.