29 Décembre 2013
J’ai mis la pression à Arnaud, mon maraicher préféré, que je ne vous présente plus : « avez-vous des topinambours ? De votre réponse dépend mon réveillon... » dur dur ! Il fallait une entrée légère après le foie gras maison et avant le chapon et un petit velouté de légumes serait bienvenu. Réponse d’Arnaud positive, entrée de réveillon sauvée.
Maintenant à vos casseroles !
J’ai mis un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson en espérant que cela amoindrisse les effets ravageurs du topinambour : ça a l’air de fonctionner car nous n’avons pas souffert...
Pour 7 personnes
Chez mon maraicher (sauveur de réveillon) : 1,5 kg de topinambours, 1 très grosse pomme de terre, 1 oignon, 2 échalotes
Ailleurs : 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cube de bouillon de légume, 100 ml de crème liquide entière, 300 g de jeunes cèpes (surgelés), quelques brins de persil, 1 petite gousse d’ail, 1 petite poignée de noisettes, poivre, 1 bonne pincée de bicarbonate de soude.
Eplucher les topinambours (ou faites-les éplucher... merci mon goûteur !!!) et les réserver dans une eau légèrement citronnée.
Eplucher les oignons et l’échalote.
Eplucher et laver la pomme de terre et la couper en cubes.
Faire torréfier les noisettes dans une poêle à sec et les concasser.
Faire bouillir 1,5 l d’eau.
Dans un grand faitout, faire fondre 15 g de beurre avec l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’échalote sans coloration. Ajouter les topinambours, bien mélanger, puis mettre les pommes de terre et mélanger de nouveau. Ajouter le cube de bouillon, verser l’eau bouillante à niveau et ajouter le bicarbonate. Laisser cuire 20 minutes puis mixer. Ajouter la crème, poivrer et mixer de nouveau.
Laver, sécher et émincer finement le persil. Eplucher et couper la gousse d’ail en très petits morceaux.
Rincer les cèpes rapidement sous l’eau, faire fondre 15 g de beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les cèpes pendant une dizaine de minutes. Ajouter l’ail et le persil, saler, poivrer.
Servir le velouté dans de jolis bols, parsemer de quelques cèpes et de noisettes.