13 Novembre 2013
J’ai trouvé une recette qui m’a interpelée sur le site de Marine, Metscraquants : une brioche réalisée avec du fromage blanc et de la farine et c’est presque tout... Cela m’a intrigué et j’ai eu envie d’essayer. J’y ai mis un peu de farine de petit épeautre, du sucre complet et... des pépites de chocolat par pure gourmandise. Le résultat est surprenant et pas mal. Il ne faut pas s’attendre à la texture d’un véritable pain brioché mais c’est agréable pour accompagner une boisson chaude au p’tit déjeuner ou au goûter.
250 g de fromage blanc, 1/2 cuillère à café. de sel, 1 cuillère à soupe de sucre rapadura, 290 g de farine (200 g de T55 et 90 g de petit épeautre), 1 sachet de levure chimique, une très grosse poignée de pépites de chocolat.
Mettre dans un saladier les ingrédients dans l'ordre suivant : le fromage blanc, le sel, le sucre, la farine et la levure.
Pétrir jusqu'à obtention d’une pâte homogène.
Ajouter les pépites de chocolat et pétrir de nouveau juste le temps de les incorporer. Attention, quand la pâte est trop travaillée, elle a tendance à coller.
Mettre la pâte dans un moule à cake.
Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour 30 minutes de cuisson.
Laisser tiédir puis démouler le pain brioché sur une grille.