Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Velouté froid de petits pois sur pannacotta légère au gingembre

18 Juin 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #soupes & veloutés, #apéritifs & entrées

Envie de fraicheur avec cette chaleur ?? Une petite recette facile et rafraichissante. Lors de ma dernière visite chez Boco*, j’ai goûté le très bon « crémeux de petit pois, flan léger au gingembre", d’Anne-Sophie Pic.

J’ai gardé cette idée dans mon petit carnet pour élaborer une petite recette qui s’en rapprocherait...

 

*Boco: petit resto qui propose des recettes de chefs étoilés en ... bocal... entrée-plat-dessert 14,80 € le midi à Paris (Opéra, Bercy et Saint-Lazare) 

Velouté froid de petits pois  sur pannacotta légère au gingembre

Pour 4 verres :

Chez mon maraicher : environ 500 g de petit pois écossés (vous ne les trouverez pas sous cette forme, il vous faudra les écosser vous-même, essayez de ne pas tous les manger au fur et à mesure ;-), 2 oignons nouveaux, 4 feuilles de salade verte.

Ailleurs : 1 briquette de crème de riz*, 1 cm de gingembre frais, ½ cuillère à moka d’agar-agar, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de bouillon de légumes, sel, poivre (noir de penja).

 

La pannacotta légère au gingembre:

Râper le gingembre (vive la râpe microplane !)

Dans une petite casserole, verser la crème de riz, faire chauffer. Ajouter le gingembre rapé, saler, poivrer, verser l’agar-agar, mélanger pour dissoudre. Continuer de faire chauffer, en remuant jusqu’à ébullition de quelques secondes. Verser au fond des verres. Mettre au frais (le mélange va prendre).

 

Le velouté :

Emincer les oignons blancs. Faire bouillir de l’eau (dans la bouilloire)

Faire chauffer de l’huile d’olive dans un faitout, ajouter les oignons et la salade, remuer jusqu’à ce que tout devienne translucide. Verser les petits pois, mélanger légèrement, ajouter le bouillon de légumes et de l’eau jusqu’à ras des petits pois (c’est bizarre comme formule...)

Faire cuire environ 15 minutes.

Verser dans un blender : mixer (ou utiliser le mixeur plongeant). Poivrer.

Laisser refroidir, verser dans les verres, au dessus de la pannacotta, une fois que celle-ci est prise.

Mettre le tout au réfrigérateur.

 

A déguster bien frais. 

 

*La crème de riz se présente comme de la crème liquide, en briquette. Je la trouve en magasin bio, on peut la remplacer par une autre crème végétale ou par de la crème liquide classique.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article