Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Très bonne tatin de navets et carottes

12 Juillet 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #plats végétariens, #tartes salées

J’ai cherché, une fois encore, des idées de recette sur le net, bien décidée que j’étais à réaliser une tatin de navets (la première... je ne sais pas pourquoi cela me faisait envie car a priori, ce n’est pas un plat très sexy...) J’en ai vu certaines au miel, d’autres au vinaigre balsamique, des à l’orange, des avec les navets cuits vapeur, des avec les navets cuits dans le beurre. Je ne savais plus...

Je suis descendu dans ma réserve secrète, je n’ai trouvé qu'une dizaine de petits navets*. Ca faisait juste, alors j’ai attrapé 4 grandes carottes blanches. Et voilà ce qui s’est produit : 

 

*Je vous conseille de procéder différemment, c'est à dire dans le bon ordre: vérifier ce que l'on a puis décider ce que l'on fait avec ;-) 

un des secrets du miam: parsemer de tomme de brebis jeune avant de recouvrir avec la pâte feuilletéeun des secrets du miam: parsemer de tomme de brebis jeune avant de recouvrir avec la pâte feuilletée

un des secrets du miam: parsemer de tomme de brebis jeune avant de recouvrir avec la pâte feuilletée

Chez mon maraicher : 10 petits navets (en vrai ceux-là viennent du jardin), 4 grandes carottes blanches.

Chez mon fromager : environ 60 g de tomme de brebis jeune (je n’ai pas pesé, j’ai râpé directement sur les légumes...), 15 g de bon beurre demi-sel.

Ailleurs : 1 orange à jus (plus d’oranges bio à zester dans la réserve...), 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel, ½ cuillère à café de piment d’espelette, 1 bonne pâte feuilletée.

Eplucher et nettoyer les légumes. Passer à la mandoline pour les couper en rondelles fines. Mettre les légumes dans une sauteuse avec le jus d’orange, le miel, le vinaigre balsamique, saler, piment d’espeletter, couvrir et laisser cuire à feu doux environ 10 minutes.

Pendant ce temps beurrer un moule à tatin (si vous avez fait les soldes chez mathon) ou un moule à manqué (si vous êtes une personne raisonnable qui ne possède pas toutes les formes de moules...).

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Disposer en rosaces, bien joliment, les plus grandes tranches de navets au fond du moule, puis mettre le reste de légumes un peu n’importe comment au dessus. Râper la tomme de brebis et en parsemer les légumes. Recouvrir avec la pâte feuilletée, en rabattre les bords autour des légumes.

Cuisson 35 minutes.

Démouler...

dégustez... et donnez m’en des nouvelles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article