Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tatin de tomates (et salade de champignons)

7 Septembre 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #plats végétariens, #salades, #tartes salées

L'autre soir, tandis que je comptais les tomates pour m’endormir, une subite envie de tatin a surgi... A la fin de ma journée de travail, je me suis ruée au rayon frais du petit supermarché du coin pour trouver une pâte feuilletée pur beurre et je suis rentrée me mettre aux fourneaux. En accompagnement, une petite salade de champignons de Paris. 

Tatin de tomates (et salade de champignons) Tatin de tomates (et salade de champignons)

la tarte tatin (pour 4)

Chez mon maraicher (pas de bonne tatin sans bon maraîcher...) : 6 belles tomates cornues des andes

Ailleurs : 1 pâte feuilletée, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’origan, 80 g de comté, sel, piment d’Espelette.

Préchauffer le four à 210°.

Dans un petit bol, mélanger la purée d’ail avec l’huile et le vinaigre. Répartir ce mélange dans le fond du moule à tarte.

Laver, sécher et couper 3 tomates en gros tronçons (1 cm environ). Répartir au fond du moule. Trancher les autres tomates plus finement et les répartir au dessus, en comblant les trous.

Saler, piment d’Espeletter, saupoudrer d’origan. Râper le comté finement et répartir sur les tomates.

Recouvrir avec la pâte feuilletée, en rabattre les bords autour des tomates.

Enfourner pour 30 minutes.

 

la salade de champignons (pour 2)

8 champignons de Paris, 1 cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 poignée de ciboulette, sel, poivre.

Laver, sécher et émincer assez finement les champignons. Dans un saladier mettre le fromage blanc, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélanger. Ajouter les champignons et bien mélanger pour imbiber chaque morceau avec la sauce. Laver, sécher et émincer la ciboulette. La répartir sur les champignons. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La tarte idéale 20/03/2014 16:47

C'est follement appétissant!

Céline Mon maraîcher à la casserole 20/03/2014 22:28

Merci beaucoup :)

Manu 06/01/2014 23:46

J'adore l'idée !!
Ça, je vais tester c'est certain :D

Céline Mon maraîcher à la casserole 07/01/2014 22:55

Va falloir patienter un peu pour que les tomates reviennent... ;-) Je te soufflerai à l'oreille la provenance de ces tomates, elles ne sont pas très loin de chez toi (si tu vois ce que je veux dire ;)) Bises & à bientôt!

Cécile 09/09/2013 20:52

Bon, je n'avais pas de pâte feuilletée, j'ai donc pris l'initiative de faire une très fine pâte brisée. Je n'avais pas non plus de Comté mais l'emmental a fait l'affaire avec un peu de parmesan. Bon, les enfants étaient un peu énervés de ce premier lundi, j'ai donc mélangé l'origan et le sel avec la première étape entre deux hurlements intempestifs, mais je suis très satisfaite du résultat!! Un délice. Merci à toi, la soirée était sauvée quand j'ai démoulé ma tatin à la tomate!

Céline Mon maraîcher à la casserole 09/09/2013 21:34

SUPER!! Ca me fait très plaisir! Je suis bien contente que la soirée se soit passée dans la paix et la sérénité ;-)