Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Saumon pané au parfum d’Italie et salade tiède de fèves fraîches

25 Juin 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #poissons & crustacés

Le point de départ de cette recette : l’arrivée des fèves sur l’étal de mon maraîcher. Je n’en ai jamais cuisiné des vraies, des fraîches !! C'est assez rapide à écosser et c'est tout doux à l'intérieur des cosses... Il y a du saumon dans le frigo, on doit pouvoir trouver un moyen pour qu’ils s’entendent bien…

 

A savoir : Après la cuisson des fèves, j’ai commencé à les dérober (enlever la peau). Au bout de 6, il m’est venue à l’esprit de goûter les fèves dans leur robe : elles sont parfaites, tendres, pas besoin de les déshabiller (un sacré temps de gagner !!)

le poisson, c'est carré??le poisson, c'est carré??

le poisson, c'est carré??

Chez mon maraîcher : 1,4 kg de fèves = 300 g écossées

Chez mon poissonnier : deux beaux filets de saumon

Chez mon fromager : 50 g de feta

Ailleurs : 4 cuillères à soupe d’huile d’un pot de tomates confites, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de purée de basilic, 1 cuillère à café de purée d’ail, 80 g de poudre de noisettes, 1 cuillère à café de sarriette, sel, poivre, beurre de cacao* (on peut remplacer par de l’huile d’olive), 1 cuillère à soupe de bonne huile d’olive, un pschitt de vinaigre balsamique.

 

Marinade pour le saumon

Enlever la peau des filets de saumon, ôter les arêtes, couper en gros cubes.

Au fond d’un plat, mettre l’huile, le jus de citron, les purées d’ail et de basilic, mélanger. Déposer les morceaux de saumon dans la marinade, saler, poivrer, bien mélanger le tout. Filmer. Mettre au frais 2 heures.

 

Salade de fèves

Faire bouillir de l’eau salée dans un faitout. Mettre les fèves, compter 5 minutes de cuisson après reprise de l’ébullition. Egoutter, passer sous l’eau froide, égoutter.

Mettre dans un saladier, ajouter la sarriette et la féta émiettée, la cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer, pschitter (ou ajouter 1 cuillère à café) le vinaiigre balsamique.

 

Cuisson du saumon

Verser la poudre de noisettes dans une assiette creuse, y faire rouler chaque morceau de saumon, réserver sur une assiette. Faire chauffer un peu beurre de cacao dans une poêle, déposer les morceaux de saumon. Laisser cuire 3 minutes sur feu moyen, saupoudrer de beurre de cacao et retourner les morceaux. Faire cuire 3 minutes de plus. Veiller à ne pas faire brûler la panure (facile à dire…)

 

Servir les cubes de saumon panés avec leur salade de fèves.

Bon appétit !

 

*Il s'agit du beurre de cacao "mycryo" de Barry Callebaut que l'on aperçoit sur la photographie. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article