Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Saumon cru façon chirashi et salade de fenouil au basilic

25 Juillet 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #poissons & crustacés, #salades, #apéritifs & entrées

Une nouvelle assiette de soir d'été. Pas besoin d'allumer le four... Poisson cru de chez mon poissonnier préféré, une vague envie de sushi mais un manque de temps et de patience pour les réaliser. Résultat : une espèce de chirashi assez savoureux et une petite salade de fenouil bien fraîche.

 

Je vous informe qu'une nouvelle rubrique se prépare: ma copine Sophie est en train de nous concocter des p'tites recettes pour les p'tits schtroumphs... à venir...

Saumon cru façon chirashi et salade de fenouil au basilic

Pour 2 personnes

Chez mon poissonnier : 1 pavé de saumon

Chez mon maraicher : 3 petits bulbes de fenouil

Au jardin : 6 feuilles de basilic

Ailleurs : 1 bol de riz basmati 1/2 complet cuit, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de paillettes d’algues, 1 cuillère à soupe de graine de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

Si vous n’avez pas de reste de riz sous la main (ça peut arriver ;-)) Faites-en cuire comme à votre habitude : faites-en un peu plus, vous pourrez l’incorporer dans une salade demain !

Laver les fenouils et les râper (j’ai utilisé l'accessoire « julienne » de ma mandoline). Mettre dans un saladier. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive, saler, poivrer. Laver, sécher et émincer le basilic. Ajouter au fenouil, mélanger le tout.

 

Verser le vinaigre de riz dans le riz, ajouter les algues, les graines de sésame, saler. Couper en tranches fines (façon sashimi) le pavé de saumon après en avoir ôté la peau.

Mettre le riz sur une assiette et recouvrir de saumon. Verser un peu de sauce soja et parsemer de quelques graines de sésame.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sotis 26/07/2013 18:01

c'est très appétissant et rafraichissant!!!! bisous

Céline Mon maraîcher à la casserole 26/07/2013 21:23

Merci Sotis! A bientôt chez toi!!

Katy 25/07/2013 15:49

Miam, vivement que j'aie accouché pour pouvoir tester ceci. Trop envie de sushis!! Je guette la rubrique pour les schtroumpfs aussi, cool.