Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

cuisine simple et saine, plutôt locale et plutôt bio, souvent végéta*ienne

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Crêpes au lait d’avoine, fromage blanc au sirop d’érable et pommes caramélisées.

La recette de la pâte à crêpes est empruntée à cornebidouille. J’ai divisé les proportions par deux pour ne faire qu’une demi-douzaine de crêpes. Les pommes caramélisées sortent de ma spatule... j’ai ajouté un peu de fromage blanc (pour le chaud/froid) et un peu d’amandes (pour le croquant) pour composer un dessert "gourmsage". C’était pas mal... ;-) 

Crêpes au lait d’avoine, fromage blanc au sirop d’érable et pommes caramélisées.

Pour 2 desserts:

80 g de farine t65, 40 g de farine de châtaigne, 2 œufs, 250 ml de lait d’avoine, 4 cuillères à soupe de fromage blanc fermier, 1 cuillère à café de sirop d’érable, 3 petites pommes golden (ou 2 grandes), 2 cuillères à soupe d’amandes effilées, 1 noisette de beurre demi-sel, 2 cuillères à soupe de sucre complet (rapadura), ½ cuillère à café de vanille en poudre.

Les crêpes (environ 6 crêpes : il en restera pour le petit déj’ ;-))

Mettre tous les ingrédients au blender : les œufs, les farines et le lait d’avoine. Sans avoir besoin de patienter, faire cuire les crêpes, comme à votre habitude.

Les pommes caramélisées

Eplucher les pommes golden et les couper en 8. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter deux cuillères à soupe de sucre complet et la vanille en poudre, laisser fondre un peu puis ajouter les quartiers de pommes. Laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement.

Fromage blanc & amandes

Dans un bol, mélanger le fromage blanc et le sirop d’érable. Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec.

Dressage

Mettre une crêpe sur l’assiette, déposer le fromage blanc en l’étalant un peu. Ajouter dessus les quartiers de pommes caramélisés et répartir les amandes effilées grillées.

C’est prêt ! Régalez-vous !!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

noviceencuisine 19/08/2013 10:55

Les crêpes j'aime!!!!!!!!!!!! toute l'année!

Céline Mon maraîcher à la casserole 19/08/2013 12:17

La moindre bouteille de lait (végétal ou pas) entamée est un bon prétexte pour s'y mettre!

véb 19/08/2013 00:26

J'aime ta version gourmsage, elle me va bien après mes vacances et qq apéros au compteur, j'ai des projets de verdure et de fromage blanc mais gourmand comme ici. Bonne fin de soirée heu bonne nuit.

Céline Mon maraîcher à la casserole 19/08/2013 10:15

Le gourmsage est un bon moyen quotidien de rattraper les excès d'apéro sans pour autant se frustrer... ;-) Je viendrai visiter tes projets de verdure...

Sweet Faery 18/08/2013 13:08

Lait d'avoine et farine de châtaignes, il y a tout pour me séduire ici ! Je trouve par contre que les crêpes allégées en gluten comme ici collent un peu à la poêle, pas toujours évident de les retourner...

Céline Mon maraîcher à la casserole 18/08/2013 14:07

Ah, tiens, je n'ai pas constaté cela. J'ai graissé (légèrement) ma crêpière avec de l'huile de coco et les crêpes se tenaient assez bien pour se retourner sans trop de difficulté... mais je ferai attention à ça la prochaine fois que je referais des crêpes allégées en gluten... Merci! A bientôt ;-)