Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Assiette de soir d’été : feuilletés fenouil-chèvre, purée de courgette froide et salade de tomates

20 Août 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #apéritifs & entrées, #plats végétariens

Tous les moyens sont bons pour cuisiner la quantité de courgettes qui fleurissent au jardin. Aujourd’hui, je reprends la recette de la purée d’aubergine à la libanaise et je remplace les aubergines par des courgettes. Cette purée accompagne des petits feuilletés simples mais savoureux et une petite salade de cornues des andes bien parfumées. 

Assiette de soir d’été : feuilletés fenouil-chèvre, purée de courgette froide et salade de tomates

Pour 2 assiettes :

La purée de courgette

Au jardin : 4 courgettes (pas trop grosses)

Ailleurs : 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame), 1 cuillère à soupe de jus de citron, sel, piment d’Espelette.

Laver les courgettes et les couper en gros tronçons. Faire cuire à la vapeur 20 minutes. Après refroidissement (pour ne pas se brûler...) appuyer sur les tronçons pour évacuer un maximum d’eau. Mettre les courgettes dans le mixeur. 3,2,1 mixer. Ajouter le tahini, le jus de citron, saler, piment d’Espeletter, remixer, c’est prêt ! Passer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

 

Les feuilletés

Chez mon maraîcher : 2 petits fenouils

Chez mon fromager : 1 chèvre rocamadour

Ailleurs : 1 cuillère à café d’origan, 1 cuillère à café de thym, ½ cuillère à café de piment d’Espelette, 1 cuillère à soupe de miel, 2 carrés de pâte feuilletée.

Laver et émincer finement les fenouils. Mettre dans une sauteuse, ajouter un demi-verre d’eau, le thym, l’origan et laisser cuire à couvert 15 minutes. Saler, piment d’Espeletter. Pendant que le fenouil cuit, couper le fromage en deux dans l’épaisseur. Faire préchauffer le four à 210°. Sur chaque carré de pâte, déposer du fenouil, 1 morceau de fromage et un peu de miel, parsemer d’un peu de thym et d’origan. Refermer les feuilletés en ramenant les quatre coins vers le centre. Mettre au four sur une feuille de papier cuisson pendant 15 minutes.

 

La salade de tomates

Chez mon maraicher : 2 belles tomates cornues de andes

Au jardin : 8 feuilles de basilic

Ailleurs : 1 cuillère à soupe de bonne huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, poivre, fleur de sel.

Laver les tomates et les couper en morceaux. Laver, sécher et ciseler le basilic. Réunir tous les ingrédients dans un saladier, mélanger, déguster. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

snoring cures 16/04/2014 13:11

I think this is the perfect recipe for the summer time. I am really excited to try the recipe for Zucchini, along with the laminated fennel – goat and tomato salad. I am sure that my family s going to love this. Thanks for sharing the recipe.

Katy 23/08/2013 08:47

Je n'ai pas de tahini, je pourrais le remplacer?

Céline Mon maraîcher à la casserole 23/08/2013 11:05

Plusieurs solutions s'offrent à toi... au moins 2 : t'en procurer car tu auras l'occasion de t'en resservir (houmous, purée d'aubergine, petite sauce pour les crudités...) et que ça se garde très longtemps. Je le trouve en magasin bio mais on doit pouvoir s'en procurer en grande surface. 2ème possibilité: tu n'en mets pas et tu me dis ce que ça donne mais je crains que ça tourne un peu "flotte" car il donne un peu de tenue à la purée. Sinon peut-être mixer des noisettes ou des amandes avec les courgettes...

Betty 20/08/2013 13:34

Tout ce que j'aime manger en terrasses l'été :)