750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

A priori ça fout les jetons mais c'est trop bon: brownie chocolat betterave parfumé à la tonka

J’en connais une qui, à la lecture de ce titre, va hurler si fort que je vais l’entendre bien que 25 km nous séparent...

Je ne suis pas réfractaire à l’idée de mettre des légumes dans les desserts : pour preuve, vous trouverez sur le blog un marbré au panais, un gâteau au fenouil, plusieurs gâteaux à la courge, une mousse au citron à base de courgette et même… (suite à un pari un peu foufou) des tartelettes au chou rouge. Mais je ne sais pourquoi j’ai mis un temps fou à tester l’association chocolat betterave, désormais de renommée internationale. Je craignais, je le confesse que le goût un peu terreux de la betterave ne vienne entacher le chocolat : que nenni !!!

C'est Alexandra, fidèle lectrice du blog que je salue, qui m'a convaincue de sauter le pas ;) 

Dans cette recette, issue du premier livre de Rabia Combet, 30 recettes de gourmandises saines, la betterave est imperceptible of course et apporte une texture bien gourmande à ce brownie et ce, sans ajout de matière grasse. Bon comme d’habitude, j’y ai mis mon grain de sel : j’ai remplacé les noix par des amandes et des noisettes torréfiées, ajouté de la fleur de sel, mis du chocolat à 76% (au lieu de 52%), ajouté 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et de la fève de tonka (espérant masquer le goût de la betterave au cas où…)

L’ensemble des goûteurs, mini et maxi ont validé et ce brownie riche en légume pourrait bien devenir un classique du répertoire des goûters maisons : simple, funky, healthy 😉

A vos racines!

A priori ça fout les jetons mais c'est trop bon: brownie chocolat betterave parfumé à la tonka

200 g de chocolat noir à 76%, 280 g de betteraves, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave, 80 g de farine d’épeautre complète, 20 g de cacao amer, 1 belle pincée de fleur de sel, 3 g de poudre à lever, ½ fève de tonka, 1 petite poignée d’amandes et de noisettes torréfiées

Faire fondre le chocolat, lisser et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 190°.

Eplucher et couper grossièrement les betteraves, les passer au mixeur plongeant avec les œufs. Incorporer le chocolat et mixer de nouveau.

Pour finir, intégrer les poudres (farine, cacao, levure, sel, tonka) et les fruits secs.

Verser la préparation dans un moule carré de 20 cm de côté préalablement graisser ou chemiser de papier cuisson. Tasser et lisser la préparation (elle est un peu épaisse et collante).

Enfourner 15 minutes.

Nous avons attendu le lendemain pour goûter ce brownie bien souvent ce genre de gâteau est meilleur après avoir reposé un peu.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J ai crié avec un temps de retard mais j ai crié ! Mais ceci dit j aimerai goûter mais ne me sens de cuisiner a cause des betteraves ! Bises
Répondre