750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le plat flexi-gourmand de l’hiver : mijoté de pois cassés au chorizo

On ne le répètera jamais assez : rien de tel qu’un plat doudou pour se réchauffer le corps et le cœur en cette saison. Celui-ci est devenu un classique à la maison. Il est facile et rapide à réaliser et plait à toute la famille. J’ai trouvé l’idée de cette association dans le livre d’Amélie Roman, menus zéro déchet publié chez Mango. J’ai changé la mise en œuvre et ajouter des touches de ceci et de cela.

A vous de jouer !!

Bon, vous l’aurez remarqué, je suis moins présente en ce moment, prise dans le tourbillon d’un nouveau poste… mais je pense à vous, souvent, et j’espère retrouver le temps de vous rédiger des recettes et de faire des photos. Merci à vous de rester fidèles, malgré tout. J’espère que vous allez bien et je vous embrasse et vous câline fort (on n’a plus le droit de le faire en vrai mais virtuellement c’est encore toléré…)

Mini-goûteur a mis son grain de sel sur la photo...

Mini-goûteur a mis son grain de sel sur la photo...

250 g de pois cassés (à faire tremper la veille), 1 bel oignon, 1 branche de céleri, 150 g de chorizo (doux pour nous), 1 boîte de tomates concassées, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, 1 bonne grosse pincée d’origan.

Faire cuire les pois cassés dans un grand faitout avec un morceau d’algue Kombu si vous en avez : ses propriétés émollientes font aider les pois cassés à cuire en toute quiétude. Quoi qu’il en soit, ne salez pas l’eau : la légumineuse n’aime pas l’eau salée, ça la rend coriace ! Après une trentaine de minutes de cuisson, égouttez les pois cassés et réserver.

Eplucher l’oignon et l’ail. Laver et émincer le céleri. Couper le chorizo en rondelles.

Dans une cocotte en fonte (si vous avez) mettre les rondelles de chorizo et allumer doucement le feu. Celles-ci vont rendre un peu de leur gras. Ajouter alors l’oignon, le céleri et l’ail et bien mélanger le tout. Après quelques minutes, quand l’oignon s’est attendri, verser les pois cassés et les tomates. Ajouter l’origan et le bouillon puis verser une boîte d’eau. Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes : remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Puis laisser réduire une dizaine de minutes sans couvercle.

Ajuster l'assaisonnement et servir bien chaud. S'enrouler dans un plaid, s'installer auprès du feu et déguster avec délectation ;) 

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 13/01/2021 20:23

Un petit message pour évoquer le succès (encore une fois...) de cette recette. Je l’ai faite avec un saucisson fumé et sans céleri que je n’avais pas...
Un délice de saveurs qui a réjouit toute la famille...
Mon mini goûteur en a pris 2 belles assiettes...
Merci Celine de prendre le temps de nous faire découvrir de si belles recettes!!

Aude 10/12/2020 05:04

Bonjour Céline, quel plaisir de vous relire. J'espère que vous allez bien. Bon courage pour le nouveau poste.

Céline 23/12/2020 15:28

Merci beaucoup Aude!!! Bon, je me suis permise de passer au "tu" lors de ma dernière réponse, alors je te propose d'en faire de même? ;) J'espère que tout va bien pour toi également, je te remercie pour ta fidélité et te souhaite de très très belles fêtes de fin d'année!!!