750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Cheesecake aux cassis du jardin parce que c'est bon et de saison

Si je devais faire le top 5 de mes pâtisseries favorites, je crois que le cheesecake en ferait nécessairement partie. Fraicheur, crémeux, touche saline… Je ne résiste pas. C'est dans l'ouvrage cheesecake du jardin de Virginie Quéant, publié chez Terre Vivante que j'ai trouvé l'idée de cette version aux cassis. Je n'ai pas suivi la recette, j'ai fait avec mes habitudes et ce que j'avais sous la main.

Arrive un moment dans l'été où nos cassissiers sont très productifs : je suis toujours en quête de nouvelles recettes pour les accommoder. Je sens que le cheesecake aux cassis va devenir un incontournable de la belle saison.

A vos moules à charnière!!!!!!!!!!!! 

 

Cheesecake aux cassis du jardin parce que c'est bon et de saison

A préparer la veille de la dégustation

Base biscuitée: 150 g de spéculoos bio à l'épeautre, 50 g de beurre 1/2 sel + 1 noix pour beurrer le moule.

Appareil: 300 g de saint-morêt, 400 g de fromage blanc, 3 œufs, 60 g de sucre complet, le zeste d'un citron bio, 200 g de cassis.

Préparation de la base biscuitée: Découper un cercle de papier cuisson de la taille du moule à charnière (20 cm de diamètre). Beurrer le moule et déposer la feuille de papier au fond. Faire fondre le beurre. Mixer les biscuits jusqu'à obtention d'une poudre puis incorporer le beurre fondu. Déposer la préparation au fond du moule en tassant bien. 

Préchauffer le four à 170°.

Préparation de l'appareil : Mélanger le saint-morêt et le fromage blanc, incorporer le sucre et les œufs et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène bien lisse. 

Mettre la moitié de la préparation dans un blender avec les cassis. Mixer. 

Incorporer le zeste de citron dans l'autre moitié de préparation. 

Verser ces deux préparation sur la base biscuitée en alternant les couches.

Enfourner 15 minutes à 170° puis 45 minutes à 140° et laisser refroidir dans le four. 

Déguster après une nuit de réfrigérateur.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aime tellement les cassis, j'imagine le délice que ça doit être ! Je te souhaite un joli été !
Répondre
C
Merci beaucoup Sarah!! Bel été à toi aussi :*<br />
M
Je ne suis pas trop cheesecake mais le tien a vraiment une bonne tête ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
On était contents du résultat et on s'est bien régalés ;)