750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Peu importe son nom, ce machin-bowl est super bon : pois gourmands, radis marinés, tempeh à l'orange, penne et salade au chou aux saveurs asiatiques

Je vous propose un nouveau plat végétarien complet aujourd’hui : Un veggie-poke-healthy-buddha-bowl (rayez les mentions inutiles) au parfum d’Asie qui comporte plusieurs recettes que vous pourrez réaliser séparément.

L’idée des radis marinés provient d’un tract trouvé dans mon panier de légumes de cette semaine et diffusé par « les fruits et les légumes frais ».

Celle du tempeh à l’orange vient du dernier numéro du magazine esprit veggie (j’ai supprimé sucre et bouillon et ajouté  le zeste d’orange)

Le reste du truc-bowl est extrait de mon imagination diabolique.

C’est bigrement bon, toute la famille a validé 😉

A vos bowls !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le beau bowl et le sublime torchon vienne de chez Bergamote!! ;)

Le beau bowl et le sublime torchon vienne de chez Bergamote!! ;)

Pour 3 bowls

Radis marinés : 1 petite botte de radis, le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel aux épices grillées, 1 pincée de graines de sésame noir.

Préparer et laver les radis. Les écraser légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur la planche à découper.

Dans un bol, mélanger miel, citron et huile d’olive. Ajouter ensuite les radis et bien remuer pour imprégner chacun de la marinade. Saupoudrer de fleur de sel et de graines de sésame. Laisser reposer 1 à 2 h avant de servir.

 

Salade au chou : Un cœur de sucrine, 1/8 de chou rouge, 10 brins de ciboulette, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

Laver et sécher herbe et légumes. Emincer finement la sucrine et le chou rouge. Ciseler la ciboulette. Mélanger ces trois ingrédients dans un petit saladier. Verser huile et vinaigre, saler et poivrer. Bien mélanger et parsemer de graines de sésame.

 

Tempeh à l’orange: 100 g de tempeh, 1 oignon nouveau, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre, 1 orange, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de tamari, 1 petite cuillère à café de sauce sriracha (facultatif)

Couper le tempeh en cubes. Laver et émincer l’oignon nouveau. Râper le gingembre et écraser l’ail. Prélever le zeste de l’orange et la presser.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle et y faire dorer le tempeh 5 minutes. Ajouter l’oignon, l’ail, le gingembre et le zeste d’orange. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant quelques minutes. Verser le jus d’orange, le tamari et la sauce sriracha. Bien mélanger et laisser réduire jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle et que le tempeh soit caramélisé.

 

Les autres ingrédients du bowl : 250 de penne de sarrasin, 250 g de pois croquants, 8 brins de coriandre fraiche, ½ citron

Faire cuire les pâtes suivant les indications du paquet.

Faire cuire les pois gourmands à la vapeur douce 5 minutes.

Laver, sécher et ciseler la coriandre. Couper le citron en tranches.

 

Dressage : Dans chaque « bowl » mettre, en fonction de l’appétit de chacun un peu de pâtes de sarrasin, de la salade au chou, des radis marinés, des pois croquants, du tempeh. Parsemer de coriandre et servir avec une rondelle de citron.  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mascha 02/08/2020 16:58

C'est en plein mon genre de plat! Je sauvegarde ta recette dans mes favoris tout de suite! :D

Céline 09/08/2020 22:16

J'espère que ça te plaira autant qu'à nous ;) A très vite et merci pour tous tes messages!!

kali 13/07/2020 17:55

Il est très gourmands ce "machin bowl"

Céline 21/07/2020 22:33

:))

Marion 16/06/2020 17:27

C'est très joli et bien appétissant !!
Bonne soirée, bises.

Céline 16/06/2020 23:05

Merci beaucoup Marion, j'ai beaucoup aimé préparé ce plat et nous nous sommes bien régalés en famille. C'est chouette!