750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Lasagnes déstructurées aux aubergines et à la viande hachée. Quand Françoise, Roger et Jamie se rencontrent dans ma cocotte

Il y a des recettes qui passent devant la file d’attente des « à publier ».

Aussitôt dévorée aussitôt postée ! La photo ne lui rend pas vraiment hommage mais je peux vous assurer que ce plat est top ! On l’imagine bien partagé avec des copains autour d’un bon verre de vin.

Ma démarche est surprenante : j’ai « viandisé » un plat végétarien…

La source d’inspiration est une recette issue de VEG de Jamie Oliver publié chez Hachette. Encore une super idée, économe en geste et en vaisselle et néanmoins savoureuse : les lasagnes déstructurées. J’adore la cuisine de Jamie Oliver. Pendant le confinement, j’ai bénéficié d’une offre me permettant de regarder ses émissions à la télé et je me suis régalée. J’avais flashé sur ces lasagnes, une des raisons qui m’ont poussée à acquérir son ouvrage.

Et sur l’étal de Françoise trônaient les toutes premières aubergines de la saison… ça tombait à pic.  Alors pourquoi « viandiser » cette recette alors que j’ai plutôt pour habitude de végétaliser?? Parce que ce weekend, Roger m’a proposé le « fond de cuve » de la chair à merguez de canard produite à la ferme. Elles sont si bonnes et plaisent tant à mini-goûteur que je me suis dit que cela lui ferait oublier les aubergines dont il n’est pas fan. BINGO!

Vous savez presque tout, place à la recette et à la régalade.

A vos cocottes !!!!

Lasagnes déstructurées aux aubergines et à la viande hachée. Quand Françoise, Roger et Jamie se rencontrent dans ma cocotte

Pour 4 gourmands

Chez Françoise : 4 petites aubergines, 3 échalotes nouvelles

A la ferme du Haubert : 400 g de chair à merguez de canard douce, 2 gousses d’ail

Ailleurs : 250 g de feuilles de lasagnes fraiches, 1 boite de tomates pelées (400g), 3 feuilles de sauge déshydratées, 40 g de comté, 30 g de parmesan fraichement râpé, 30 g d’amandes en poudre, poivre

Laver et équeuter les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Eplucher et couper les échalotes en 4.

Faire chauffer une grande cocotte peu profonde passant au four à feu moyen avec 150 ml d’eau. Y déposer les aubergines et les échalotes, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes.

Peler et hacher l’ail.

Quand l’eau est évaporée et les aubergines bien tendres. Ajouter l’ail et la chair à merguez. Laisser dorer 5 minutes puis ajouter la sauge et la boite de tomates ainsi qu’une boite d’eau. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement (j’ai ajouté du poivre)

Préchauffer le four à 200°.

Retirer la cocotte du feu et incorporer le fromage. Casser les feuilles de lasagnes (en réserver 2) et les mélanger à la préparation pour les enrober et les séparer. Casser les deux feuilles restantes et les poser au-dessus du plat. Parsemer d’amande en poudre.

Enfourner 25 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées et bouillantes.

Les feuilles du dessus se transforment en « chips » : on les a tout particulièrement appréciées.

J’ai servi avec un mélange de salade et d’herbes du jardin (batavia, fenouil bronze, arroche, menthe et cive) assaisonné de vinaigre balsamique et d’huile de noix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion 04/06/2020 09:21

Ah, j'adore le verbe "viandiser". Moi, je déveganise les plats pour mon mari, hihi !
Très sympa ces lasagnes déstructurées, tout fout le camp dans ce monde d'après décidément :-)))
Bonne journée, bises.

Céline 04/06/2020 18:52

Hi Hi Hi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bizzzzz

Mascha 02/06/2020 23:21

Céline, je dois dire que j'ADORE ton blogue. Je regrette même de ne pas être tombé dessus avant!
Me permettrais-tu de l'ajouter aux favoris de mon blogue s'il-te-plait? Comme cela, je pourrai te suivre dans plus jamais manquer d'articles (en plus de le faire découvrir aux autres!). :)

Mascha 04/06/2020 20:25

C'est fait! :)

Bonne journée à toi! :)

Céline 04/06/2020 18:51

Olala, merci beaucoup Mascha!!! Bah oui, bien sûr, n'hésite pas à m'intégrer dans ta liste, c'est très gentil de ta part. Contente de t'avoir découverte également ;)

sotis 02/06/2020 14:10

hummm elles me font saliver tes lasagnes!!!! bisous

Céline 02/06/2020 22:23

Je te conseille ce mode opératoire: c'est top! On s'est vraiment régalé.