750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gâteau au chocolat blanc et au cassis du jardin car ce petit fruit a priori hostile peut se révéler dans vos pâtisseries

Notre emménagement a eu lieu en décembre il y a quelques années. Quand le printemps a pointé le bout de son nez, nous avons découvert toutes les merveilles que les anciens propriétaires avaient plantées dans le jardin : rhubarbe, pommes, figues, framboises, cassis, groseilles… Face à ces deux derniers, je me trouvais un peu sèche : à part de la gelée, je ne voyais pas ce que je pouvais en faire… Aujourd’hui j’ai adopté ces deux petites baies plus gourmandes que je ne le croyais. Le cassis si astringent cru, se révèle être une pure merveille lorsqu’il est cuit et sucré à point. Je vous invite à retrouver ma recette de tarte ICI. Sur le blog vous trouverez également une recette de crumble et une de sorbet

Aujourd’hui, je vous propose un gâteau inspiré de petits cakes à la mûre extraits du livre de Rabia Combet, alias la ligne gourmande (eh oui, encore elle 😉) 30 recettes de gourmandises saines. J’ai doublé les proportions, fait varier les crèmes et laits végétaux et remplacer les mûres par… des cassis bien entendu ! Ce gâteau est bien équilibré, très parfumé et fondant à souhait.

A vos fouets!

Gâteau au chocolat blanc et au cassis du jardin car ce petit fruit a priori hostile peut se révéler dans vos pâtisseries

20 cl de crème d’avoine, 4 cl de lait de soja, 240 g de chocolat blanc, 2 œufs, 120 g de farine de petit épeautre complet, 100 g de fécule de maïs, 1 sachet de poudre à lever, 150 g de cassis

Mélanger la crème et le lait dans une casserole et faire chauffer. Retirer à la première ébullition et verser sur le chocolat. Poser un couvercle 1 minute puis fouetter. Mélanger dans un bol : farine, fécule et poudre à lever.

Préchauffer le four à 180°.

Quand le mélange au chocolat n’est plus trop chaud, ajouter les œufs et fouetter.  Incorporer ensuite les poudres et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Verser dans un moule à kouglof graissé (ou un grand moule à savarin ou autre moule couronne) et enfourner 45 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'adore les cassis, dommage qu'il n'y en ai pratiquement plus chez nous.
On va replanter cet automne.
Répondre
C
Nous avons appris à aimer cette petite baie, c'est vrai qu'elle est très bonne. Cette année, nous n'en avons pas eu beaucoup mais bon, on ne peut pas tout avoir, on croule sous les cerises et les framboises, on ne va pas se plaindre ;)
M
Une joli gâteau bien gourmand !!
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Marion. Il est vraiment sympa ce gâteau et pour l'instant il fait l'unanimité : je l'ai refait cette semaine pour mes collègues ;)
F
Un très joli gâteau, je me garde l'idée, je n'ai pas la chance d'avoir des cassis dans mon jardin mais j'ai le souvenir de ceux qu'on avait enfants...j'adorais ça ! Bonne soirée à toi !
Répondre
C
Ah… les souvenirs de l'enfance… ;) Je sais que tu sauras adapter cette recette avec les fruits que tu as à disposition ;)
S
j'adoooore les cassis, je te pique une grasse tranche de gâteau juste par gourmandise!!!! bisous
Répondre
C
Ne te gêne pas ;) Et s'il le faut, prends en une autre.